mercredi 26 avril 2017

Les Fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l’hexagone

« Le Monde » revient en cinq grands récits graphiques sur les divisions et les tensions qui traversent notre pays, le jour de l’élection présidentielle.


A l’issue du quinquennat de François Hollande, plusieurs gros dossiers attendent le prochain locataire de l’Elysée. En effet, si Jacques Chirac avait fait de la fracture sociale son thème de campagne de l’élection présidentielle de 1995, plus de 20 après, les écart sociaux et territoriaux sont toujours là, que ce soit sur les questions de chômage, d’éducation, d’accès aux soins, etc., autant d’enjeux majeurs pour les Français.
La fracture est d’abord celle de l’urbain et du rural, les grandes villes et les régions frontalières tirent elles leur épingle du jeu en termes d’accès à la santé alors qu’en termes de logement ce sont des territoires « sous tension » où les prix sont très élevés.
Au niveau régional, la Bretagne et l’ouest de la France apparaissent à plusieurs titres comme les territoires les moins affectés par ces difficultés sociales. A l’opposé, le nord de la France et l’arc méditerranéen apparaissent comme les grands perdants que ce soit sur les questions de chômage ou d’échec scolaire, tout comme les départements ultramarins qui cumulent de nombreuses difficultés.

Article intégral en ligne : http://www.lemonde.fr
LE MONDE,

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire