jeudi 8 septembre 2016

L’éducation des jeunes, la solution pour une planète durable

« Garantir l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. » L’objectif est ambitieux… et ne sera pas atteint. Selon les auteurs du « Rapport mondial de suivi de l’éducation », publié par l’Unesco (l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) mardi 6 septembre, sans accélération et sans changement dans les systèmes éducatifs mondiaux, « au rythme actuel, le monde parviendra à un enseignement primaire universel en 2042, à un enseignement secondaire du premier cycle en 2059 et secondaire du second cycle universel en 2084 ». Soit un demi-siècle de retard par rapport à la cible, qui est 2030, pour ce quatrième objectif de développement durable (ODD) adopté par les Nations unies en septembre 2015 – au total, dix-sept nouveaux objectifs avaient alors remplacé les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés pour la période 2000-2015.


« 263 millions d’enfants de 6 à 17 ans [la période retenue pour la scolarisation] ne sont toujours pas scolarisés, alors que la planète compte près d’1,5 milliard d’enfants de cette classe d’âge », explique Nihan Koseleci, chercheuse et membre du groupe d’une vingtaine de personnes qui travaille sur ce rapport mondial, qui existe depuis 2002.

Transformer radicalement le système éducatif

Mais le problème n’est pas qu’une affaire de chiffres et de statistiques. Au-delà du nombre d’enfants exclus de l’école, pour des raisons géographiques, sociales, de conflits ou encore de migration, il faut aussi transformer le système éducatif. « Nous devons changer radicalement la façon dont nous envisageons le rôle de l’éducation dans le développement mondial, car elle joue le rôle de catalyseur pour le bien-être des individus et l’avenir de notre planète », a ainsi déclaré la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.
A la différence des OMD, qui concentraient la problématique du développement dans une logique essentiellement d’aide aux pays en voie de développement, s’agissant de l’éducation, la santé, l’alimentation ou encore de l’égalité entre les sexes, les ODD visent à inciter tous les pays, du Sud comme du Nord, à atteindre les nouvelles cibles. Concernant l’éducation, alors que seul le primaire était visé par les ODD – de réels progrès ont été enregistrés, notamment en Afrique subsaharienne, même si l’objectif d’une scolarisation universelle n’a pas été atteint en 2015 –, l’ambition s’est étendue à l’ensemble du cycle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
Surtout, les ODD ont renforcé une vision globale du développement mondial, conjuguant les questions éducatives, sanitaires, sociales et environnementales pour une croissance inclusive. Et, pour la première fois, ce rapport mondial étudie un aspect fondamental pour l’avenir de la planète, le rapport entre l’éducation, ses contenus, et le développement durable, prenant en compte les problématiques liées au réchauffement climatique, notamment.
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Le Monde, 06/09/2016.

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