jeudi 22 septembre 2016

Classement mondial de la santé : quels pays arrivent en tête ?

En 25 ans, le monde a fait des progrès pour améliorer la survie infantile et maternelle, l'accès à la contraception, révèle une étude qui classe 188 pays dans le domaine de la santé.

 

L'Islande arrive en tête d'un classement de 188 pays selon leurs résultats dans le domaine de la santé, plaçant le Royaume-Uni au 5e rang, suivi de l'Espagne (7e) du Canada (9e), tandis que la France arrive en 24e position, les États-Unis en 28e et la Chine en 92e, selon des travaux parus le 21 septembre 2016 dans la revue médicale britannique The Lancet. La République centrafricaine arrive bonne dernière de ce palmarès 2015, précédée de la Somalie et du Soudan du Sud. Cette étude, réalisée par l'Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) à Seattle et financée par la fondation Bill et Melinda Gates, est la première évaluation annuelle des performances de santé relatives aux Objectifs de développement durable (ODD/SDG) des Nations Unies. Le score est établi à partir d'un index complexe intégrant 33 indicateurs de santé pour mesurer les progrès de ces pays entre 1990 et 2015. Chacun des indicateurs est noté de 0 (le moins bon) à 100 (le meilleur).
© Laurence SAUBADU Thomas SAINT-CRICQ / AFP

La France pénalisée par sa lutte anti-tabac et les attentats

Le monde a fait des progrès pour améliorer la survie infantile et maternelle, l'accès à la contraception, selon l'étude qui souligne les progrès enregistrés depuis 1990. Mais il est encore loin d'atteindre les objectifs de Nations Unies en matière de lutte contre le surpoids des enfants qui s'aggrave, les violences conjugales ou l'abus d'alcool. 

(...)

Article intégral en ligne : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160922.OBS8545/classement-mondial-de-la-sante-quels-pays-arrivent-en-tete.html
Sciences et avenir, 22/09/2016.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire