jeudi 1 septembre 2016

Comment bien entamer son année d'études en soins infirmiers ?

Le temps des parasols et des tongs est maintenant bien loin. Le roman d'été laisse place au bouquin de biologie fondamentale et le maillot de bain coloré s'incline devant le pyjama de travail blanc. Avec l'arrivée du mois de septembre, la rentrée a en effet sonné pour des milliers d'étudiants en soins infirmiers (ESI). Mais pas de panique ! Voici les conseils d'Infirmiers.com pour bien commencer son année.

groupe d'étudiants extérieur
En septembre 2016, 30 997 étudiants devraient
être admis en 1ère année d'études en soins infirmiers.


Vais-je rapidement m'intégrer au sein de ma « promo » ? Les cours de l'unité d'enseignement 2 (UE) seront-ils toujours aussi ennuyeux ? Qui sera mon directeur de mémoire ? Comment se déroulera mon prochain stage ? Autant de questions que sont amenés à se poser les étudiants en soins infirmiers les premiers jours de la rentrée, l'étape « obligée » pour sauter à pieds joints dans une année remplie de défis et… de surprises. Mais bien souvent de telles interrogations provoquent des inquiétudes. Alors, pourquoi ne pas mettre tous les atouts de son côté en suivant quelques conseils pour bien préparer sa rentrée ? 

10 choses à adopter

L'organisation

C'est bien connu. Un infirmier est or.ga.ni.sé. Par conséquent, c'est ce que les cadres formateurs attendront des ESI. Depuis la dernière réforme du programme d'études en soins infirmiers, les IFSI sont rattachés aux universités. Ainsi, une grande autonomie individuelle est désormais indispensable pour réussir ce cursus. Un important travail personnel doit de ce fait être fourni tous les jours. Alors, l’un des meilleurs moyens d’appréhender cette année est de s’organiser dès le début de la rentrée. Ce travail personnel peut être organisé en établissant un planning quotidien ou un emploi du temps hebdomadaire.  Une organisation individuelle permettra de planifier des révisions régulières, d’éviter le stress et d’effectuer un travail efficace sur le long terme.

Une nouvelle méthode de travail

Apprendre les cours par cœur, c'était bien, oui mais… en primaire. Les études en soins infirmiers abordent des disciplines aussi complexes qu'intéressantes telles que la physiologie, l'anatomie et les grandes fonctions. Appendre un cours sans le comprendre est une méthode limitée qui sera rapidement mise à dure épreuve lors des stages.

Le travail en groupe

La profession infirmière s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. L'infirmier n'est pas seul dans son coin à prendre en charge les patients. Il s'agit d'un travail d'équipe. C'est la raison pour laquelle les IFSI privilégient le travail en groupe pour les travaux dirigés (TD), les travaux personnels guidés (TPG) et certains examens. Il est donc conseillé de se familiariser avec cette méthode de travail (si ce n'est pas déjà fait). Malheureusement, celle-ci peut réserver bien des surprises… surtout lorsque certains étudiants se reposent sur le travail et les efforts des autres membres du groupe. Bien souvent, ils s'attribuent ainsi une bonne note sans avoir eu à bouger le petit doigt. Alors petite astuce : repérer les personnes qui partagent votre désir d'efficacité, celles avec lesquelles la communication a tendance à mieux passer. En outre soigner les relations au sein du groupe. La qualité du travail reflétera la cohésion et l'entente de l'équipe.

Les fiches de révisions

Ah, les bonnes vieilles fiches bristols. En général, les étudiants tout droit sortis du lycée y sont déjà accoutumés. Mais quid de ceux qui reprennent leurs études ? Pour autant, leur utilité est indéniable, que ce soit pour les stages que pour les révisons. Elles facilitent également l'apprentissage. Quoi de plus ingénieux pour renforcer ses connaissances ?

Une activité sportive

Les études en soins infirmiers sont rudes et difficiles. Elles demandent beaucoup d'investissement personnel, physique et intellectuel. Le sport permet de réduire le stress, de faire le vide et de garder un esprit zen. Alors pour mieux appréhender cette palpitante année, mieux vaut pratiquer une activité sportive régulièrement.
(...)

01/09/2016, Infirmiers.com. Article intégral : http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/etudiants-en-ifsi/comment-bien-entamer-annee-etudes-soins-infirmiers.html 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire