dimanche 18 septembre 2016

Les douze étapes clés pour se préparer à un concours de la fonction publique

Les candidats aux concours de la fonction publique territoriale doivent remplir des conditions générales et, le plus souvent, des conditions propres à certains concours. Comment les préparer ? Comment s'y préparer ? Revue en détail.


Les concours de la fonction publique territoriale se répartissent en trois catégories (A, B ou C) et en trois types (concours externe, concours interne ou 3e concours). Le candidat peut suivre une préparation collective auprès d’organismes compétents en la matière, ou travailler individuellement à partir des annales des concours par exemple.
Sauf dérogation prévue par la loi, les fonctionnaires sont recrutés par concours. Le concours s’avère par conséquent le mode de recrutement de principe des fonctionnaires et repose sur le principe d’égal accès aux emplois publics.

01 – Connaître les différents types de concours (externe, interne, 3e concours)

Selon les candidats pour lesquels les concours sont ouverts, on distingue les concours externes, les concours internes et les concours dits « 3e
concours ».

Les concours externes sont ouverts aux candidats qui possèdent certains diplômes ou ayant suivi certaines études. Le niveau de diplôme varie selon la catégorie hiérarchique (A, B ou C) dont relève le cadre d’emplois.
Un candidat sans diplôme mais disposant d’une expérience professionnelle peut, lorsque la nature des fonctions le justifie, être admis à se présenter à un concours si son expérience conduit à une qualification équivalente à celle sanctionnée par le diplôme requis (lire la question n° 4, volet 2).
Par ailleurs, les concours internes consistent dans des concours sur épreuves. Ils sont réservés aux agents déjà en poste dans une administration ou une collectivité territoriale, dès lors qu’ils justifient d’une durée minimale de service et, le cas échéant, ont reçu une certaine formation. Les militaires, magistrats, les agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale peuvent également accéder à ces concours.
En outre, les concours internes sont ouverts aux candidats qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France, dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l’accès aux cadres d’emplois considérés.
Les troisièmes concours sont ouverts pour l’accès à certains cadres d’emplois aux candidats qui justifient de l’exercice d’une activité professionnelle (dans le secteur privé, associatif) ou d’un mandat local pendant une durée déterminée. Ces concours sont des concours sur épreuves. Ils ne permettent l’accès qu’à certains cadres d’emplois, comme celui d’attaché territorial dans la filière administrative.
 (...)

Article intégral en ligne : http://www.lagazettedescommunes.com/458690/les-douze-etapes-cles-pour-se-preparer-a-un-concours-de-la-fonction-publique/?utm_source=flash-info-gdc&utm_medium=email&utm_campaign=flash-info-21-09-2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire