vendredi 4 juillet 2014

Le lycée Kastler forme des assistants de soins en gérontologie pour, entre autres, mieux appréhender Alzheimer.




Bien soigner les aînés
Les stagiaires, les responsables du Greta, du lycée Kastler et de France Alzheimer se sont réunis pour faire le bilan de la formation.© PHOTO 
PHOTO P.D.

L


'association France Alzheimer Gironde recevait, mercredi 25 juin dans les locaux du lycée Kastler, un don de 1 000 euros de la part du Greta de Bordeaux à l'occasion du bilan 2014 de la formation d'assistant de soins en gérontologie.


« L'association a pour but d'informer, de soutenir, de former, de rencontrer, d'agir et de promouvoir la recherche, décrit Jacqueline Magadoux représentant la présidente Bernadette Freyssignac. Elle propose aussi un café mémoire, des soirées festives, et une plateforme de répit pour les aidants. Des permanences ont lieu sur différents sites ». « C'est à titre exceptionnel que nous remettons ce don, et c'est une première. La présidente de l'association participe bénévolement, depuis cinq ans, à cette formation professionnelle », souligne Jeanne-Françoise Chopot, directrice du Greta. « Cette manifestation permet de remettre au cœur de l'établissement la Formation continue au même titre que la formation initiale et l'alternance », ajoute le proviseur Jean-Claude Haget.


La formation de 140 heures d'assistant de soins en gérontologie est une spécialisation pour les aides-soignants ou aides médico-psychologiques ; elle apporte des connaissances sur la maladie d'Alzheimer et des démences et complète les capacités d'accompagnement au quotidien des personnes atteintes. « Cette formation valorise et reconnaît les compétences des salariés. Ils reviennent avec des savoir-faire et des savoir être améliorés », précise Thomas Vivez, directeur de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Les jardins de l'Ombrière.

Patricia Delage


France Alzheimer Gironde : 05 56 40 13 13 ; Greta : 05 56 04 65 30

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire