lundi 30 juin 2014

MUSÉES REGIONAUX À VISITER

CULTURE -http://www.bordeaux.fr/p63903/musees
De nombreux musées de la région proposent des expositions temporaires pour attirer les visiteurs cet été. 20 minutes a sélectionné pour vous sept rendez-vous à ne pas manquer... Vesunna mêle art contemporain et archéologie Le musée propose une exposition qui fait le parallèle entre les travaux d’artistes contemporains et l’archéologie, sur la thématique de la trace. Le musée explore déjà ce lien au sens où il s’agit d’un site archéologique gallo-romain protégé par un bâtiment dessiné par Jean Nouvel. L’exposition «l’empreinte des sensibles» se tient du 21 juin au 2 novembre.
  Rens : 05 53 53 00 92 et sur www.perigueux-vesunna.fr Tarif plein 6 euros.

Des clichés sur le grand ouest américain au musée des Beaux-Arts Dans le cadre du 50 e anniversaire du jumelage Bordeaux Los Angeles, le musée des Beaux Arts de Bordeaux propose une exposition baptisée «Road Trip». Quelque 70 photographies du XIXe et du XXe siècle, sur le thème de l’ouest américain, y sont exposées du 28 août au 10 novembre. Les photos sont issues de la collection permanente du département de photographie Wallis Annenberg de Los Angeles County Museum of Art.
  Rens : 05 56 10 25 25 www.musba-bordeaux.fr Tarif plein 5 euros.

Des dessins de la fondation Guerlain à Libourne Des dessins contemporains issus de la collection des parfumeurs Florence et Daniel Guerlain sont exposés dans la chapelle du Carmel jusqu’au 20 septembre. Le musée des Beaux Arts de Libourne organise cet événement avec le soutien du Centre Pompidou
.
Le musée des arts décoratifs se met au design L’exposition « La Gambiarra » est l’œuvre de deux jeunes designers qui s’interrogent sur la légitimité d’une nouvelle production d’objets, dans le contexte écologique actuel. A visiter dans l’aile des communs, rez-de-chaussée.
  Rens : 05 56 10 14 00 Entrée gratuite. www.bordeaux.fr

Chicano Dream au musée d’Aquitaine C’est la collection privée de Cheech Marin, réalisateur, acteur et scénariste d’origine mexicaine installé à Los Angeles, qui est présentée au Musée  du 27 juin au 26 octobre. L’exposition retrace l’histoire du mouvement politique initié dans les années 60 par les mexicains américains, appelés chicanos. Les toiles, de grandes dimensions, sont très colorées.
  Rens : 05 56 01 51 00 et www.musee-aquitaine-bordeaux.fr Entrée libre 

Travail de fourmi au muséum d’histoire naturelle En attendant la réouverture du museum d’histoire naturelle, prévue pour le 2e semestre 2017, on ne chôme pas au muséum puisque un récolement, c'est-à-dire un inventaire de grande ampleur, est en cours. Pas moins de 200 000 lots sont à inventoriés et 56 000 ont déjà été traités. Tout ce travail de fourmi est expliqué jusqu’au 29 juin dans une expo au marché de Lerme. Du 7 juillet au 21 septembre à la DRAC Aquitaine.
  Infos : 05 56 48 29 86 www.bordeaux.fr entrée libre.

Des photos de Robert Doisneau au musée de la Chalosse, dans les Landes Pas de baiser au milieu de la foule mais des clichés moins connus, sur le monde rural abordé à travers les foires et les marchés. Jusqu’au 19 octobre, le musée de la Chalosse expose 40 clichés du célèbre photographe qu’il a pris entre 1957 et 1979. L’événement est organisé en collaboration avec l'Atelier Robert Doisneau et l'Agence Gamma-Rapho.
  Rens : 05 58 98 69 27 www.museedelachalosse.fr Entrée libre

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire