lundi 18 septembre 2017

La PMA en 8 questions

L’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes sera proposée dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique, en 2018.




  • La PMA est déjà légale en France mais seulement pour les couples hétérosexuels (au contraire de la GPA totalement interdite).
  • Le gouvernement souhaite étendre le dispositif à toutes les femmes, incluant donc les couples homosexuels.
  • En 2015, 24 839 enfants sont nés d’une PMA.
La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a annoncé mardi 12 septembre que l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes sera proposée dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique, en 2018. Une véritable révolution.

1 - Que signifie PMA ?

Que l’on parle de « procréation médicalement assistée » (PMA) ou d’« assistance médicale à la procréation » (AMP), cela désigne les techniques médicales consistant à manipuler spermatozoïdes et/ou ovules pour aboutir à une fécondation et concevoir un enfant.

La PMA comprend deux techniques :
  • l’insémination artificielle : on introduit artificiellement le sperme dans l’utérus de la femme pour féconder son ovule ;
  • la fécondation in vitro (FIV), qui consiste à recueillir ovules et spermatozoïdes, à procéder à une fécondation artificielle et, ensuite, à introduire les embryons obtenus dans l’utérus de la femme.

2 - Est-ce légal en France ?

24 839 enfants nés d’une PMA en 2015
Oui, mais seulement pour les couples hétérosexuels dont l’infertilité est médicalement constatée. En 2015, ce dispositif a concerné 24 839 enfants, soit 3,1 % des naissances, selon le dernier rapport de l’Agence de biomédecine, publié ce jeudi. Contrairement à ce que peuvent dire certains de ses détracteurs, l’assistance médicale à la procréation n’a pas vu ses activités exploser sous le coup d’un changement de mentalité.

(...)

Le Monde, 14/09/2017.
Article intégral en ligne : http://www.lemonde.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire