samedi 7 juillet 2018

1 Ehpad sur 2 peine à recruter du personnel soignant

Près de la moitié (44% en moyenne) des maisons de retraite médicalisées (Ehpad) déclarent avoir des difficultés de recrutement, surtout en aides-soignants et en médecins, le secteur privé étant le plus concerné, nous apprend une étude de la Drees publiée le 14 juin. Les Ehpad parisiens, eux, manquent surtout d’infirmiers et d’aides-soignants.


personne âgée ehpad

63% des établissements rencontrant des difficultés de
recrutement ont des postes non pourvus depuis six mois ou plus.


Ce n’est pas une surprise, après les multiples mouvements de grèves qui ont agité les Ehpad ces derniers mois, mais une étude de la Drees publiée le 14 juin vient confirmer cette réalité avec des chiffres : ces établissements rencontrent des difficultés de recrutement. Dans le détail, 49% des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes du secteur privé disent être confrontés à des difficultés de recrutement et 38% des établissements publics, selon cette étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux, portant sur 2015.
D’après l’enquête, les Ehpad emploient, toutes professions confondues, 62,8 personnes en équivalent temps plein pour 100 places au 31 décembre 2015. Lorsqu’il se limite au personnel soignant (aides-soignants et infirmiers), ce taux d’encadrement varie de 22,8 postes par tranche de 100 places pour les structures privées à but lucratif et à 36,7 pour les structures hospitalières… Laissant donc apparaitre un manque criant de personnel.
Un constat tout de même : ces difficultés sont en légère baisse depuis 2011 dans le privé (-1 point) et dans le public (-2 points), selon cette étude quadriennale menée auprès des 7 400 Ehpad en France. On apprend également dans cette enquête que le renouvellement du personnel est fréquent dans les maisons de retraite médicalisées : 15% du personnel a ainsi moins d'un an d'ancienneté.

49% des Ehpad du secteur privé disent être confrontés à des difficultés de recrutement et 38% des établissements publics.

Le recrutement d’aides-soignants pose le plus de difficultés

63% des établissements rencontrant des difficultés de recrutement ont des postes non pourvus depuis six mois ou plus. Les difficultés concernent surtout les aides-soignants (9% en moyenne des Ehpad ont des postes non pourvus) et les médecins coordonnateurs (10% des Ehpad sont concernés). Le recrutement d'infirmiers pose moins de problèmes dans ces établissements.

(...)

Source : Infirmiers.com, 18/06/2018.
Article intégral en ligne : https://www.infirmiers.com/emploi/emploi/1-ehpad-2-peine-recruter-personnel-soignant.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire