jeudi 5 juillet 2018

Etudiants en soins infirmiers, la fin du concours est actée dès 2019 !

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annoncent lors d'un déplacement à Caen, au sein d'un institut de formation en soins infirmiers, que les IFSI font un pas de plus vers l'université : inscription sur Parcoursup, statut étudiant avec accès aux services universitaires ; un véritable progrès pour nos futurs soignants ! Détails de ce qui a été dit, précisé et acté pour l'entrée en formation des futurs infirmier(e)s en 2019.

Agnès Buzyn et Frédérique Vidal à Caen

Crédit - Préfet du Calvados - Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche étaient à l'IFSI de pour participer à une table ronde sur les thèmes de l'universitarisation des formation en santé


Dès la rentrée 2018, les étudiants en soins infirmiers seront inscrits à l'université et accéderont aux services universitaires - médecine préventive, sport, bibliothèque, droit de vote…-  acquérant par là-même les mêmes droits que les étudiants des autres filières. Les futurs infirmiers bénéficieront donc de la carte étudiante de l'université qui a établi une convention avec leur institut de formation. Cette mesure s’inscrit dans la cadre de l’universitarisation des formations en santé, processus dans lequel les fédérations étudiantes adhèrent et sont pleinement engagées.
En 2019, les 326 IFSI sélectionneront sur dossier leurs quelques 31 000 lauréats, qui bénéficieront tous du statut étudiant et de ses avantages grâce au rattachement des IFSI aux universités.
Rappelons que les recrutements en IFSI sont aujourd'hui très diversifiés : néo-bacheliers, étudiants ayant suivi une préparation au concours après le bac, étudiants en réorientation, personnes en reconversion ou en promotion professionnelle, titulaires d’un diplôme et d’une expérience comme aide-soignant ou comme auxiliaire de puériculture. En 2019, c'est désormais officiel, de nouvelles modalités sont actées pour l'entrée en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) : suppression du concours (écrit et oral) et admission via ParcourSup. Les néo-bacheliers ainsi que les étudiants en réorientation formuleront donc leurs vœux sur ParcourSup - afin d'accroître la visibilité des formations -, avec un accompagnement renforcé, une orientation progressive qui prendra en compte l'ensemble de leurs compétences et la valorisation de leurs parcours. L'idée est aussi d'encourager la diversité des profils de bacheliers admis. Les étudiants pourront candidater aux IFSI de leurs choix. Chaque IFSI organisant son propre concours ou presque, cet « accès simplifié » entraînera la suppression des coûts importants dus aux nombreux déplacements et à l’inscription aux différents concours. Le nombre de places sera maintenu et les IFSI resteront sur l’ensemble des territoires, ont assuré Agnès Buzyn et Frédérique Vidal.
Un dispositif d’accompagnement et de consolidation des acquis est prévu pour les étudiants qui se verront répondre « oui, si », sur ParcourSup. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d'accès spécifique au titre de la promotion professionnelle (voie d'accès qui pourra évoluer si nécessaire). Un accès sera préservé pour les professionnels non bacheliers ayant plusieurs années d'expérience. Ces professionnels non bacheliers connaissent en effet actuellement un processus de présélection avant de se présenter au concours. Un tel dispositif de présélection sera maintenu mais articulé avec Parcoursup. L'instruction des modalités de cette articulation est en cours. Quant aux personnes en reconversion professionnelle, bachelières ou titulaires d'un diplôme de niveau équivalent, elles bénéficieront pour intéger la formation en soins infirmiers du même accès à la procédure ParcourSup et déposeront donc des voeux en vue de leur inscription en 1ere année à travers un dossier qui leur permettra de valoriser leur parcours professionnel.

Sur la question de la valorisation des « prépas Ifsi », les ministères garantissent que l'analyse des dossiers de candidature des étudiants prendra positivement en compte les compétences acquises lors d'une année de préparation au concours en 2018–2019, étudiants qui déposeront eux aussi leur dossier sur Parcoursup début 2019. Dès la rentrée prochaine, les « prépas IFSI » ne vont pas forcément disparaître, elle devront cependant mettre l’accent sur l’acquisition de compétences complémentaires et la réflexion sur l’orientation et non plus sur la préparation technique des épreuves.

(...)

Source : Infirmiers.com, 05/07/2018.
Article intégral en ligne : https://www.infirmiers.com/concours-ifsi/concours-ifsi/les-ifsi-font-un-pas-de-plus-vers-l-universite.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire