lundi 25 février 2019

« Jusqu’à la garde » distingué aux Césars 2019

Avant l’ouverture de la 44e cérémonie des Césars, vendredi 22 février, deux films partaient favoris, avec chacun dix nominations : Le Grand Bain, de Gilles Lellouche, et Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand.


C’est finalement le second qui est ressorti gagnant de la soirée, organisée salle Pleyel, à Paris, en remportant quatre statuettes, dont celle du meilleur film et de la meilleure actrice pour Léa Drucker. Le Grand Bain, en revanche, gros succès populaire avec plus de 4 millions d’entrées, n’a reçu qu’une récompense, celle du meilleur acteur dans un second rôle, décernée à Philippe Katerine. Les professionnels du cinéma ont ainsi, une fois de plus, manifesté leur peu de goût pour la comédie.

Léa Drucker lauréate du César de la meilleure actrice pour son rôle dans « Jusqu’à la garde ».
Léa Drucker lauréate du César de la meilleure actrice pour
son rôle dans « Jusqu’à la garde ». GONZALO FUENTES / REUTERS

Ils l’ont prouvé aussi en ne réservant aucun trophée au film de Pierre Salvadori, En liberté, pourtant nommé neuf fois. Films engagés, drames sociaux sur les violences faites aux femmes ou sur l’enfance sexuellement abusée ont, à l’inverse, été distingués. Avec notamment Les Chatouilles, d’Andréa Bescond et Eric Métayer, qui a reçu deux Césars, dont celui de la meilleure actrice pour un second rôle remis à Karin Viard. Dilili à Paris, de Michel Ocelot, a été récompensé du César du meilleur film d’animation et Vilaine fille, d’Ayce Kartal, de celui du meilleur court-métrage d’animation.

Le western de Jacques Audiard, Les Frères Sisters, a réalisé une belle moisson en remportant les Césars de la meilleure réalisation, du meilleur son, du meilleur décor et de la meilleure photographie. Le César du meilleur acteur est revenu à Alex Lutz pour le rôle qu’il interprète dans son propre film, Guy. Les meilleurs espoirs féminin et masculin sont allés à deux interprètes non professionnels, Kenza Fortas et Dylan Robert, pour Shéhérazade, long-métrage de Jean-Bernard Marlin – récompensé du César du premier film. C’est au magnifique long-métrage Une affaire de famille, du Japonais Hirokazu Kore-eda, Palme d’or à Cannes, qu’est revenu le César du meilleur film étranger.


 

Le palmarès complet

Meilleur film
Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand

Meilleur réalisation
Jacques Audiard, pour Les Frères Sisters

Meilleure actrice
Léa Drucker dans Jusqu’à la garde

Meilleur acteur
Alex Lutz, dans Guy

Meilleure actrice dans un second rôle
Karin Viard dans Les Chatouilles

Meilleur acteur dans un second rôle
Philippe Katerine dans Le Grand Bain

Meilleur scénario original
Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand

Meilleur premier film
Shéhérazade, de Jean-Bernard Marlin

Meilleur espoir féminin
Kenza Fortas pour Shéhérazade

Meilleur espoir masculin
Dylan Robert dans Shéhérazade

Meilleur documentaire
Ni juge, ni soumise, de Jean Libon et Yves Hinant

Meilleur film étranger
Une affaire de famille, d’Hirokazu Kore-eda

Meilleure adaptation
Andréa Bescond, Eric Métayer pour Les Chatouilles

Meilleur court métrage
Les petites mains, de Rémi Allier, produit par Pauline Seigland

Meilleur film d’animation long-métrage
Dilili à Paris, réalisé par Michel Ocelot et produit par Christophe Rossignon et Philip 
Boëffard

Meilleur film d’animation court-métrage
Vilaine fille, du réalisateur Ayce Kartal

Meilleurs costumes
Pierre-Jean Larroque pour Mademoiselle de Joncquières

Meilleurs décors
Michel Barthélémy pour Les Frères Sisters

Meilleur montage
Yorgos Lamprinos pour Jusqu’à la garde

Meilleur musique originale
Vincent Blanchard, Romain Greffe pour Guy

Meilleur son
Brigitte Taillandier, Valérie De Loof et Cyril Holtz pour Les Frères Sisters 

Meilleure photographie
Benoît Debie pour Les Frères Sisters

Source : Le Monde, 23/02/2019.

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