lundi 4 février 2019

Où fume-t-on le plus en France ? Où souffre-t-on le plus de maladies liées au tabagisme ?

L’organisme Santé publique France a publié des données régionales sur le tabagisme en 2017 décrivant les usages des fumeurs et leurs conséquences sanitaires. 


En l’espace d’un an, le nombre de fumeurs quotidiens a baissé de près d’un million, passant de 29,4 % des adultes de 18 à 75 ans en 2016 à 26,9 % en 2017. Mais ces moyennes nationales cachent de fortes disparités géographiques.
Pour mieux cibler les politiques publiques de prévention et de lutte contre le tabagisme, l’organisme Santé publique France a publié pour la première fois, mardi 29 janvier, des bulletins de santé publique correspondant à chacune des régions de France, hormis la Corse, décrivant les usages des fumeurs et leurs conséquences sanitaires.

De fortes variations régionales parmi les fumeurs quotidiens

Au niveau national, 26,9 % des Français adultes (18-75 ans) déclarent fumer tous les jours. Ce taux est sensiblement plus faible en Ile-de-France, avec seulement 21,3 % de fumeurs, soit un peu plus d’une personne sur cinq. A l’inverse, quatre grandes régions se distinguent par des taux dépassant 30 % : Hauts-de-France, Grand Est, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). « Il s’agit de régions où se trouvent davantage de populations plus défavorisées. Depuis les années 2000, on observe qu’il y a plus de fumeurs parmi les demandeurs d’emploi que parmi les travailleurs. C’est vrai aussi pour le niveau de diplôme, de revenu… », détaille Viet Nguyen-Thanh, responsable de l’unité addictions à Santé publique France.
Le deuxième facteur explicatif est plus géographique : « Ce sont des régions limitrophes d’une frontière avec des pays où le tabac est moins cher », comme l’Espagne, la Belgique ou le Luxembourg.

 

(...)

Source : Le Monde, 29/01/2019.
Article intégral en ligne : https://www.lemonde.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire