lundi 25 mai 2015

Stéphane Brizé : « Je veux voir des personnages en marche »

Acteur et victime d'une déshumanisation en marche : Vincent Lindon est Thierry, vigile dans un supermarché. "Je voulais placer mon personnage dans un écosystème où il se trouve obligé de surveiller son collègue", explique le réalisateur.

Pour sa première sélection en compétition au Festival de Cannes 2015, Stéphane Brizé retrouve, dans "la Loi du marché", Vincent Lindon pour la troisième fois, 
après "Mademoiselle Chambon" et "Quelques heures de printemps".


L’hypermarché est un personnage récurrent du cinéma français. Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce cadre ?
303354 Image 0  Stéphane Brizé L’hypermarché est un cadre cinématographique idéal pour créer de la fiction, des images. Avec un personnage d’agent de sécurité, cet endroit est intéressant parce qu’il peut être un lieu de répression modeste. Je voulais placer mon personnage dans un écosystème où il se retrouve obligé de surveiller son collègue. Puis, tout le monde va faire ses courses et passe devant les agents de sécurité ou les hôtesses de caisse sans les voir. Il est important que la caméra se déplace sur les invisibles, les oubliés, tous ces gens qui peuvent être dans des situations économiques très difficiles

Comment s’est déroulée la collaboration avec l’hypermarché ?
Stéphane Brizé 
On a tourné sans jamais interrompre la marche du supermarché. On s’est noyé dans la masse. Vincent Lindon était habillé en agent de sécurité et déambulait comme les autres en bout de caisse. Il n’a jamais été interpellé par des clients. On était en longue focale. On pouvait filmer de loin les plans serrés. On est resté très discret. Les employés du film travaillent à l’hypermarché.

Comment le réel a-t-il nourri le film ?
Stéphane Brizé 
J’ai passé beaucoup de temps dans l’hypermarché. J’ai fait un stage d’agent de sécurité, où j’ai assisté à des scènes hallucinantes. Elles dépassent tellement l’imagination qu’elles ne peuvent pas fonctionner dans un film de fiction. Lors d’une interpellation, une dame qui avait volé pour 10 euros, disait des choses totalement surréalistes à l’agent de sécurité noir que l’on voit dans le film : « Vous avez conscience que nous ne sommes pas de la même race, monsieur ? Entendez-vous ce que je dis ? » Pour finir, son mari est entré en hurlant : « Vive Marine ! » J’ai essayé de mettre cette scène dans le film mais elle était intournable. Dans la fiction, on est parfois obligé d’accentuer le réel, parfois de le retenir. J’ai rencontré beaucoup d’hôtesses de caisse. J’ai trouvé une modestie très particulière chez beaucoup d’entre elles. Au quotidien, elles doivent supporter la mauvaise humeur des gens avec le sourire. Après dix ou vingt ans, cela crée une personnalité. De la même manière, j’ai énormément discuté avec les gens de Pôle emploi, assisté à des formations sur les CV, les entretiens d’embauche. C’est comme cela que j’ai rencontré le formateur du film. Chaque métier possède un langage. Ces mots que je n’aurais pu inventer nourrissent les scènes de réel. En rencontrant ces gens, on dépasse les clichés.

(...) 
Entretien réalisé par Michaël Melinar,Mardi 19 Mai 2015,L'Humanité

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire