mercredi 15 mars 2017

Cancers au travail : Bruxelles malade des conflits d’intérêts

Cent mille. C’est le nombre de personnes qui, chaque année en Europe, meurent d’un cancer professionnel. Cent mille travailleurs qui meurent d’avoir été exposés à des produits qui « donnent » le cancer (poumons, cavité nasale, vessie, prostate, larynx, maladie de Hodgkin, lymphomes, etc). 


Dans l’Union européenne, la détermination des « valeurs limites d’exposition » qui ont pour fonction de les protéger découle des avis d’un comité officiel, le Comité scientifique en matière de limites d’exposition professionnelle, ou SCOEL.
Le Monde révèle que la majorité de ses membres – 15 sur 22 – sont liés à des secteurs industriels concernés par les substances soumises à leur expertise. Un choix délibéré de la Commission européenne qui les a sélectionnés en toute connaissance de cause. Or c’est sur leurs recommandations que s’appuie la révision de la directive européenne « sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail ». Discutée en ce moment même à Bruxelles, la proposition de la Commission est plus conforme aux vÅ“ux des industriels que des demandes des syndicats.

L'infographie ci-dessous présente les liens de diverses natures qu'entretiennent 15 membres de ce comité avec différents secteurs industriels.

Article intégral en ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2017/02/24/cancers-professionnels-bruxelles-malade-des-conflits-d-interets_5084834_4355770.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire