samedi 4 mars 2017

90 ans d'espérance de vie en 2030 : une étude trop optimiste ?

Une étude parue dans "The Lancet" est particulièrement optimiste pour certains pays, dont la France. Mais la question de l'allongement de la vie fracture la communauté scientifique.

 L'espérance de vie humaine est-elle vouée à croître en ligne droite pendant tout le XXIe siècle, comme elle l'a fait au siècle dernier ? Le débat suscite une véritable guerre parmi les chercheurs du monde entier. Une étude parue en début de semaine dans la prestigieuse revue médicale "The Lancet" ne va pas contribuer à l'apaiser.
Selon les six chercheurs de l'Imperial College London, l'espérance de vie va continuer à augmenter régulièrement dans les 35 pays développés qu'ils ont observés. Selon eux, les Sud-Coréennes qui naîtront en 2030 vivront en moyenne jusqu'en 2120, soit la plus haute espérance de vie au monde (90,8 ans). Suivront les Françaises (88,6 ans), les Japonaises (88,4 ans) et les Espagnoles (88,1 ans).
L'écart entre les sexes, aujourd'hui de trois à cinq ans en moyenne, devrait lui s'amenuiser un peu avec le temps : l'espérance de vie masculine se situera autour de 84 ans pour les Sud-Coréens, les Australiens et les Suisses. D'ici 2030, la Corée du Sud (dont l'espérance de vie atteignait seulement 53 ans en 1960) connaîtrait ainsi l'une des progressions les plus fulgurantes des pays étudiés pour devenir le nouveau champion de la longévité.

"Jusqu'à récemment encore, de nombreux chercheurs pensaient que l'espérance de vie ne dépasserait jamais 90 ans", rappelle le Pr Majid Ezzati, le coordinateur.
Les chercheurs ont synthétisé 21 modèles mathématiques utilisés par les démographes depuis 30 ans, les pondérant par niveau de performance et les appliquant aux 13 prochaines années pour simuler les tendances. En prévoyant l'avenir à partir des données du passé, ils prétendent avoir mis au point une méthodologie à la fiabilité inégalée.
Augmentation régulière depuis un siècle...
Mais d'autres chercheurs ne sont pas du tout convaincus par la pertinence de la méthode. Face aux optimistes de l'accroissement de la longévité humaine, l'universitaire américain Jay Olshansky incarne depuis plusieurs années le camp des sceptiques. 

(...)

L'Observateur, 23/02/2017.
Article intégral en ligne : http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20170222.OBS5610/90-ans-d-esperance-de-vie-en-2030-une-etude-trop-optimiste.html


 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire