samedi 6 septembre 2014

Epidémies, la menace invisible

Le Documentaire enquête d'Arte, diffusé mardi 9 septembre 2014 : Ebola, H7N9, SRAS... enquête sur les virus les plus inquiétants




Ébouillanté, grillé, puis cuit avec une herbe qui en atténue fortement le goût, le rat noir de Chine donne un bol de viande assez fine, paraît-il. Encore faut-il ne pas -lésiner sur la durée de séjour du rongeur dans la marmite, tant il est porteur  de virus. Et des virus qui, comme les scientifiques commencent à s'en apercevoir, évoluent, changent et mutent au fil du temps, lorsque, fuyant la déforestation, leur hôte -arrive en ville.
Du rat à la puce  ou à l'acarien, voire  à la tique, avant une éventuelle transmission à l'homme, les virus -démarrent alors leur  transhumance, apportant de  nouvelles maladies chez les citadins.
Flambée d'Ebola en AfriqueUn mécanisme similaire est à l'œuvre avec  la chauve-souris en Guinée et au Gabon, selon des chercheurs qui travaillent en ce moment même sur la flambée d'Ebola en Afrique : l'extension de l'agriculture et la déforestation qui en découle entraînent  une migration des chauves-souris vers les villes, d'où un stress les amenant à excréter plus d'agents -pathogènes que dans leur milieu premier. Or  les chauves-souris, à l'origine de l'épidémie d'Ebola, représentent un cinquième des mammifères du globe. Un immense réservoir de virus.
Dommage que ce documentaire long et didactique, coécrit par Anne Poiret et Raphaël Hitier, fasse trop peu état du mouvement One Health, instigateur du lien entre bouleversements environnementaux pour les animaux et santé humaine, entre nouvelles pratiques sociales et maladies émergentes. Le film  sera fort heureusement suivi d'un débat pour faire état de la recherche sur ces "  menaces invisibles  ".
Martine Delahaye

Documentaire d'Anne Poiret (France, 2014, 122 min).
Bande annonce : http://www.arte.tv/guide/fr/050590-000/epidemies-la-menace-invisible

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire