lundi 26 novembre 2018

Le taux de fécondité a été divisé par deux dans le monde depuis 1950

En moyenne, une femme a aujourd'hui 2,4 enfants au cours de sa vie, contre plus de 4 en 1950.

En un peu plus d'un demi-siècle, le taux de fécondité dans le monde a été divisé par deux. De 4,7 enfants par femme en 1950, il a chuté à 2,4 en 2017, rapporte une étude publiée le 10 novembre dans la revue "The Lancet"
Pour mener leur étude à bien, les chercheurs de l'université de Washington ont comparé les taux de fécondité de 195 pays. Pour rappel, ce taux estime le nombre d'enfants moyen auquel une femme donne naissance au cours de sa vie. Il diffère du taux de natalité, qui donne le nombre de naissances par an pour 1.000 habitants d'un pays donné.

Disparités régionales

Pour expliquer la baisse globale du taux de fécondité, les chercheurs de l'université de Washington évoquent trois principales raisons : une très large diminution de la mortalité infantile – en France, de 52 à 3 enfants pour 1.000 sur la période –, un accès facilité à la contraception et la présence généralisée des femmes dans le monde professionnel, qui pousse à retarder l'âge de leur premier accouchement. 
Mais si la tendance mondiale est claire, d'importantes disparités demeurent. Dans 59 pays, les femmes continuent à avoir en moyenne plus de trois enfants au cours de leur vie. Quarante-et-un de ces Etats sont situés en Afrique subsaharienne. Au Niger, chaque femme donne naissance à plus de sept enfants en moyenne. Rien à voir avec les habitantes de Chypre, qui n'accouchent en moyenne qu'une seule fois dans leur vie. En France, la moyenne s'établit à environ 1,8 enfant par femme. 


(...)

Article intégral en ligne : https://www.nouvelobs.com
Source : L'Observateur, 13/11/2018.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire