jeudi 4 avril 2019

Précarité. L’Europe compte plus de 700 000 sans-abri

Le nombre de personnes vivant à la rue a crû de 70 % depuis 2009. Les pays privilégient une gestion à courte vue et délaissent trop la prévention, dénoncent les associations.


La politique d’accueil des personnes à la rue par les pays de l’Union européenne (UE) est inhumaine, coûteuse et court-termiste. C’est le constat sans appel dressé hier par la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa) dans son 4 e rapport consacré à l’hébergement d’urgence. Jusqu’à présent, l’UE ne s’est pas dotée d’outils spécifiques pour chiffrer et analyser précisément ce phénomène de grande exclusion. Seule certitude : il est en extension partout, à l’exception notable de la Finlande et de la Norvège.

Le nombre de sans-abri en Europe a crû de 70 % depuis dix ans. Il dépasse désormais les 700 000 personnes, contre 410 000 en 2009. Avec certaines progressions spectaculaires, comme en Irlande (+160%), en Allemagne (+150%) ou en encore au Royaume-Uni (+71%). « Les chiffres européens se rapprochent de ceux aux États Unis », alerte Freek Spinnewijn, le directeur de la Feantsa. Malgré l’émergence timide de la thématique du logement dans le débat des élections européennes, cette situation reste largement ignorée des politiques. À Bruxelles, la Feantsa n’a reçu que deux réponses positives à son appel aux députés pour participer à des débats sur la question.
La mise à l’abri dite « inconditionnelle » n’est appliquée nulle part. 

(...)

Source : L'Humanité.fr, 04/04/2019.
Article intégral en ligne : https://www.humanite.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire