lundi 6 mai 2019

En France, des milliers d’enfants privés d’accès à l’école

La Commission consultative nationale des droits de l’homme (CNCDH) pointe du doigt, dans un rapport publié mardi 23 avril, les difficultés d’accès à l’école de milliers d’enfants basés en Outre-mer, de jeunes roms ou encore de mineurs isolés.

En France, « le système éducatif ne garantit pas encore l’accès à l’école pour tous sans distinction d’origine ». Ce constat, largement méconnu, est tiré du rapport annuel de la Commission consultative nationale des droits de l’homme (CNCDH) – que La Croix a pu consulter en exclusivité. « En France, vu le manque d’infrastructures scolaires et le manque de personnel, certaines écoles pratiquent la rotation entre élèves : les uns ayant classe le matin, les autres l’après-midi. Le tout sur quelques heures condensées. C’est par exemple le cas en Guyane ou à Mayotte », explique ainsi Louise Savri, en charge des questions de scolarisation à la CNCDH.Si le phénomène touche en priorité des populations particulièrement précarisées – les Amérindiens en Guyane et les mineurs isolés à Mayotte –, il est loin d’être marginal puisqu’on dénombre près de 5 000 enfants dans ce cas à Mayotte et autour de 10 000 en Guyane.

En France, des milliers d’enfants privés d’accès à l’école

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Article intégral en ligne : https://www.la-croix.com
Source : Lacroix.com, 23/04/2019.

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