lundi 13 mai 2019

Ressources de la planète: l’Union européenne vit à crédit depuis ce vendredi

Si toute l’humanité consommait autant de ressources que les Européens, elle utiliserait l’équivalent de 2,8 planètes Terre pour subvenir à ses besoins, alerte un rapport de l’association WWF.


La date est symbolique mais en dit gros sur notre mode de vie. À partir de ce vendredi 10 mai, l’Union européenne entre en «déficit écologique», selon un rapport WWF en partenariat avec l’ONF Global Footprint Network. Ce qui signifie que, si tous les habitants de la planète vivaient comme les Européens, nous aurions épuisé toutes les ressources naturelles que la Terre peut renouveler en un an. En d’autres termes, en cinq mois, les habitants de l’UE ont pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, cultivés plus de terre que ce que la planète peut produire en une année. Ils ont aussi émis plus de gaz à effet de serre que ce que les océans et forêts peuvent absorber en un an, souligne ce rapport. 


Ce 10 mai 2019, «jour du dépassement» européen, est calculé en comparant l’empreinte écologique de l’Union européenne par résident par rapport à la biocapacité disponible dans le monde par personne. Il est ce moment à partir duquel notre empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète. Cette notion d’empreinte écologique «mesure la quantité de surface productive requise pour fournir tout ce que l’humanité utilise, y compris la nourriture, fibres et bois, infrastructures urbaines et absorption des émissions de dioxyde de carbone liées à la consommation d’énergies fossiles», résume un communiqué du think-tank.



Source : Le Figaro, 10/05/2019.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire