C’est “Parasite” du réalisateur coréen Bong Joon-ho qui a obtenu la récompense suprême de cette superbe 72e édition. “Atlantique” de Mati Diop remporte pour sa part le Grand Prix. Voici le palmarès intégral.
Palme d'or
Parasite de Bong Joon-ho
> Pour aller plus loin : Bong Joon-ho, vainqueur par chaos
Parasite de Bong Joon-ho
> Pour aller plus loin : Bong Joon-ho, vainqueur par chaos
Grand Prix
Atlantique de Mati Diop
> Pour aller plus loin : Mati Diop, la “Nouvelle Vague” de Dakar
Atlantique de Mati Diop
> Pour aller plus loin : Mati Diop, la “Nouvelle Vague” de Dakar
Prix du jury
Ex-aequo, Les Misérables de Ladj Ly
Ex-aequo, Les Misérables de Ladj Ly
& Bacurau de Kleber Mendonça Filho
et Juliano Dornelles
> Pour aller plus loin :
– Ladj Ly : “En banlieue, cela fait vingt ans que nous sommes des Gilets jaunes”
– Au Brésil, le cinéma devient gênant pour l’ordre moral instauré par Bolsonaro
Prix d'interprétation féminine
Emily Beecham pour Little Joe de Jessica Hausner
> Pour aller plus loin : Jessica Hausner, cinéaste visuelle, fan de Jane Campion et de Conchita Wurst
Emily Beecham pour Little Joe de Jessica Hausner
> Pour aller plus loin : Jessica Hausner, cinéaste visuelle, fan de Jane Campion et de Conchita Wurst
Prix d'interprétation masculine
Antonio Banderas pour Douleur et Gloire de Pedro Almodovar
> Pour aller plus loin : Antonio Banderas, Pedro Almodóvar : “Nous n’avons jamais été aussi heureux de travailler ensemble”
Antonio Banderas pour Douleur et Gloire de Pedro Almodovar
> Pour aller plus loin : Antonio Banderas, Pedro Almodóvar : “Nous n’avons jamais été aussi heureux de travailler ensemble”
Prix de la mise en scène
Le Jeune Ahmed de Jean Pierre et Luc Dardenne
> Pour aller plus loin : Jean-Pierre et Luc Dardenne : “Le mensonge est l’instrument du fanatisme”
Le Jeune Ahmed de Jean Pierre et Luc Dardenne
> Pour aller plus loin : Jean-Pierre et Luc Dardenne : “Le mensonge est l’instrument du fanatisme”
Prix du scénario
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
> Pour aller plus loin : Céline Sciamma : “Je voudrais que mon cinéma soit toujours une lente flèche qui entre dans le cœur”
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
> Pour aller plus loin : Céline Sciamma : “Je voudrais que mon cinéma soit toujours une lente flèche qui entre dans le cœur”
Mention spéciale
It Must Be Heaven d’Elia Suleiman
> Pour aller plus loin : Elia Suleiman : “Le monde s’est transformé en une sorte de Palestine”
It Must Be Heaven d’Elia Suleiman
> Pour aller plus loin : Elia Suleiman : “Le monde s’est transformé en une sorte de Palestine”
Caméra d'or
Nuestras Madres de César Díaz
Nuestras Madres de César Díaz
Les autres Prix
> Jury du court métrage : La Palme d’Or va à La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos, et une mention spéciale est décernée à Monstruo Dios d’Agustina San Martín
> Section Un certain regard, présidée par Nadine Labaki :
> La Quinzaine des réalisateurs, le prix SACD va à Une fille facile, de Rebecca Zlotowski, tandis que le prix EuropaCinemas a été remis à Alice et le Maire de Nicolas Pariser
> Semaine de la critique, le Grand prix revient à J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin
> La Queer Palm va à Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu.
Source : Télérama.fr, 25/05/2019.
> Jury du court métrage : La Palme d’Or va à La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos, et une mention spéciale est décernée à Monstruo Dios d’Agustina San Martín
> Section Un certain regard, présidée par Nadine Labaki :
- Prix Un certain regard : La Vie invisible d'Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz
- Prix du Jury : Viendra le feu d'Oliver Laxe
- Prix d’interprétation : Chiara Mastroianni pour Chambre 212, de Christophe Honoré
- Prix de la mise en scène : Une grande fille, de Kantemir Balagov
- Prix spécial du Jury : Liberté, d’Albert Serra
- Coup de coeur du Jury (ex-aequo) : La Femme de mon frère, de Monia Chokri et The Climb, de Michael Angelo Covino
> La Quinzaine des réalisateurs, le prix SACD va à Une fille facile, de Rebecca Zlotowski, tandis que le prix EuropaCinemas a été remis à Alice et le Maire de Nicolas Pariser
> Semaine de la critique, le Grand prix revient à J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin
> La Queer Palm va à Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu.
Source : Télérama.fr, 25/05/2019.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire