dimanche 18 février 2018

Ehpad : état des lieux de l’accueil des personnes âgées sur le territoire

L’offre de places dans ces établissements est inégalement répartie en France, le taux d’équipement étant souvent plus élevé dans les zones rurales.


Appelés à la grève par sept organisations syndicales, les personnels des maisons de retraite médicalisées entendaient, mardi 30 janvier, dénoncer l’insuffisance de leurs moyens et la réforme de la tarification. Depuis le 1er janvier 2017, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont soumis à de nouvelles règles visant à faire converger d’ici à 2023 les dotations entre public et privé, en vertu d’une réforme du précédent gouvernement.
Une réforme globale du financement du secteur, réclamée par les syndicats, a été annoncée par plusieurs gouvernements successifs, mais n’a jamais été réalisée. Etat des lieux de l’accueil des personnes âgées à l’heure actuelle en France.

Alzheimer, un résident sur cinq

Environ 728 000 personnes vivent en Ehpad, avec une moyenne d’âge de 85 ans. Cinq résidents sur six bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), non soumise à condition de revenus, et plus d’un sur six de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Plus d’un sur cinq est touché par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.


(...)

Source : Le Monde, 30/01/2018.
Article intégral en ligne : http://www.lemonde.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire