Ce beau film de Thomas Lilti, médecin et cinéaste, est une chronique sensible et juste sur ce métier indispensable, en voie d’effacement.
Médecin de campagne ***
Thomas Lilti
(Film français, 1 h 42)
Jour et nuit, Jean-Pierre est sur tous les fronts. Médecin de campagne, il cavale d’une ferme à l’autre, roule sur des chemins boueux, réconforte, prescrit et repart vers son cabinet bondé où l’attendent les bien nommés patients. À ce rythme, depuis tant d’années, son corps à bas bruit le lâche. Après le trouble des premiers symptômes, Jean-Pierre met du temps avant de se résoudre à accepter le diagnostic. Tumeur au cerveau. Puis à être secondé par une remplaçante, envoyée par un ami, le spécialiste qui cherche à le ménager et nourrit l’espoir de le guérir.
Médecin depuis peu, Nathalie ne connaît pas la réalité rurale, ni la façon d’aborder cette population repliée qui la reçoit comme une étrangère et réclame son médecin habituel. Mais la nouvelle venue ne demande qu’à apprendre, à s’adapter. À devenir, à son tour, fantassin de l’urgence en rase campagne.
Site internet de La Croix.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire