Selon un rapport du Cese de 2014, notre système de protection sociale peine à apporter des réponses satisfaisantes face aux mutations des risques sociaux traditionnels. Sous l’égide de la DGCS, une série de séminaires a permis d’interroger la stratégie d’investissement social en France. Une « notion essentielle pour démontrer selon les mots de Ségolène Neuville « que l’action sociale est moderne et innovante ». Si pour certains, modéliser les meilleures pratiques contribue à améliorer la performance sociale, d’autres craignent surtout que ce soit là un moyen de réduire l’action sociale à un marché.
Le 9 juin 2016, Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge de la
lutte contre l’exclusion, ouvre un séminaire pour interroger la
stratégie d’investissement social en France. Une « notion essentielle
[pour] démontrer que l’action sociale est moderne et innovante »,
indiquait-elle alors.
Suivent cinq séances sur des politiques publiques que
l’investissement social pourrait infléchir, en faveur des femmes et des
enfants, de l’égalité homme-femme, de la jeunesse, de la formation tout
au long de la vie, de la qualité des emplois et de la prise en charge
des personnes âgées ou atteintes de handicap. Un ultime colloque clôt ce
travail en janvier 2017.
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Solution réformiste
L’idée n’est pas neuve. Dès les années 1990, les bouleversements
sociaux et économiques au niveau international suscitent l’intérêt pour
l’investissement social (IS).
Pour le directeur de recherche au CNRS, Bruno Palier, l’IS s’analyse
différemment selon les régions du monde où il est mis en œuvre :
« réaction contre les politiques néolibérales d’ajustement
structurel imposées dans les pays en voie de développement et visant à
lutter durablement contre la pauvreté des enfants », « réponse sociale
basée sur le capital humain, alternative aux modèles européens, mise en
œuvre dans les pays d’Asie après la crise financière de 1997 », et pour
l’Europe, volonté de « renouveler la sociale démocratie, d’augmenter le
taux d’emploi, notamment des femmes ».
Dans les pays occidentaux, l’IS est théorisé comme solution réformiste pour affronter la société post-industrielle.
En 2013, la Commission européenne le définit comme l’adoption « de
mesures pour renforcer [les] compétences et [les] capacités [des
personnes], leur autonomie et leur permettre de participer pleinement au
monde du travail et à la société ». Elle propose un « paquet
investissement social » pour 2014-2020, axé sur l’éducation, les
services de garde d’enfants de qualité, les soins de santé, la
formation, l’aide à la recherche d’emploi et la réinsertion.
L’investissement social
Selon Bruno Palier, l’investissement social invite :
- à préparer pour avoir moins à réparer, à prévenir, à soutenir et équiper les individus, ce qui suppose d’investir de façon précoce et continue dans leur éducation et leur formation, leur santé ;
- à adopter des politiques sociales qui développent des services accessibles et de qualité, notamment vers la petite enfance et la jeunesse ainsi que des politiques actives du marché du travail, de conciliation entre vie familiale et professionnelle et une prise en charge de qualité des personnes handicapées et dépendantes.
Mutations des risques sociaux traditionnels
Dans une étude du Cese parue en 2014, Bruno Palier pointe, en France,
les « mutations des risques sociaux traditionnels » auxquels « notre
système de protection sociale peine à apporter des réponses
satisfaisantes ».
L’allongement de la durée de la vie, le papy-boom, l’importance des
maladies chroniques et l’entrée des femmes sur le marché du travail
obligent à adapter la protection sociale actuelle. D’autant, note le
chercheur, que la population est désormais « exposée à de nouveaux
risques et besoins ».
La pauvreté a changé de visage, frappant davantage les jeunes, les
familles monoparentales, les travailleurs peu diplômés et les personnes
âgées ou handicapées. « Les ruptures et l’isolement constituent des
facteurs aggravants », note Bruno Palier.
Les inégalités s’accroissent, la précarité s’hérite. En 2014,
8,8 millions de personnes vivent avec moins de 1 008 euros par mois. Le
taux de pauvreté progresse depuis 2005. Les femmes paient un lourd
tribut avec des écarts salariaux persistants, un chômage plus fréquent,
du temps partiel, des retraites plus faibles et la charge de concilier
vie professionnelle et vie familiale. L
a formation continue profite surtout aux plus diplômés. La « faible
qualification est un obstacle de plus en plus difficile à surmonter »,
ajoute le chercheur.
Minimiser les risques
Cette nouvelle donne sociale s’accompagne d’une économie confrontée à
une féroce concurrence internationale et interne à l’Europe, à un
chômage de masse, à une croissance atone et à des niveaux de déficit et
d’endettement public préoccupants. La crise de 2008 accentue la
pression.
Dans ce contexte, l’IS pourrait réorienter le système de protection
sociale en lui ajoutant de nouvelles priorités pour minimiser les
risques sociaux, en amont et dès la petite enfance. Cette approche,
soucieuse des parcours et des transitions, permet « de montrer combien
les logiques d’assurance sociale, d’aide sociale, de redistribution
verticale et d’investissement social se complètent », souligne Bruno
Palier. Elle peut dès lors « contribuer à bâtir une nouvelle économie,
fondée sur le savoir et les qualifications ».
(...)
Article intégral en ligne dans le dossier Protection sociale : l’action sociale réduite à un marché ? 24/05/2017, de la revue Gazette Santé Social : http://www.gazette-sante-social.fr
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