lundi 15 mai 2017

Évaluer ses droits en sept minutes

Évaluer ses droits à quinze aides sociales nationales en sept minutes, c’est la promesse du site mes-aides.gouv.fr. Un moyen « open source » qui permet de lutter contre le non-recours.


Selon un rapport de l’Assemblée nationale, le taux de non-recours au RSA socle est de 35 %, et de 68 % pour le RSA activité, soit près de 6 millions d’euros d’aides non distribuées (1).

La lutte contre le non-recours figure parmi les priorités du gouvernement, qui a d’abord expérimenté dans deux départements un « dossier unique » pour les prestations.

Mais c’est ce simulateur en ligne qui lui a été préféré. Après deux ans de test, relooké et fin prêt, il fait l’objet d’une campagne de communication lancée le 9 mars par Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.



mes-aides.gouv.fr

Un site créé par le SGMAP. Réalisé en partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale, la direction de la Sécurité sociale, la Cnaf, la Cnam, la Cnav, Pôle Emploi, l’Éducation nationale, la ville de Paris, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Informer le public des aides existantes

« Il s’agit à la fois d’informer le grand public qu’il existe un outil facile d’utilisation, rapide, efficace et anonyme, qui permet d’avoir une idée précise des aides existantes, mais aussi de donner aux professionnels du travail social les outils pour orienter au mieux les personnes suivies », a-t-elle déclaré.

Il suffit de renseigner sa situation (familiale, logement, ressources…), pour obtenir une liste des aides auxquelles on peut prétendre et leur montant estimé : allocations familiales, assurance maladie (CMU, ACS), bourses de l’Éducation nationale, allocation de solidarité aux personnes âgées, allocation de solidarité spécifique, etc.

Il est possible d’accéder à un complément d’information, d’entamer les démarches directement en ligne, ou de télécharger les formulaires.
Aides nationales et locales

La ville de Paris et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis se sont saisis de l’outil et l’ont agrémenté des aides facultatives qu’ils proposent. La ville de Rennes s’est dite intéressée. Les associations (Emmaüs, La Croix-rouge ou le réseau des Pimms) l’utilisent d’ores et déjà pour aider leur public à s’y retrouver dans le panel des aides.

« Ce site ne résout pas toutes les questions, notamment celle de la fracture numérique, mais il peut être utile aux travailleurs sociaux pour entamer une discussion avec les publics », souligne Ségolène Neuville.

Anne-Sophie Abgrall, sous-directrice des interventions sociales de Paris, relève : « nos agents sont très spécialisés sur les aides de la ville, avec mes-aides.gouv.fr, ils se forment aussi sur les aides nationales ».


Article intégral en ligne : http://www.gazette-sante-social.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire