lundi 12 octobre 2015

Vieillir en bonne santé est un objectif réalisable, selon l’OMS

C’est une tendance lourde depuis la fin des années 2000 : pour la première fois dans l’histoire, la majorité des personnes peuvent espérer vivre au-delà de 60 ans. Pourtant, prévient l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport rendu public mercredi 30 septembre, il faudra transformer les systèmes sanitaires afin qu’elles vivent en bonne santé.


Le « rapport mondial sur le vieillissement et la santé » écorne en effet une idée répandue selon laquelle une personne âgée de 70 ans aujourd’hui aurait le même état de santé que celui de ses parents lorsqu’ils avaient 60 ans. Pourtant, l’OMS estime réalisable de « vieillir en bonne santé », en restant autonome le plus longtemps possible grâce à une « action de santé publique relative au vieillissement qui soit beaucoup plus concertée ». « Il ne s’agit pas de vivre jusqu’à cent ans sans aucune maladie, mais bien de mettre en place des politiques de santé permettant aux individus de conserver au maximum leur capacité fonctionnelle », argumente Jean-Pierre Michel (université et hôpitaux de Genève), gériatre qui a contribué à la réalisation du rapport.

La Suède est le pays où le vieillissement est le mieux géré, suivie par la Norvège et l'Allemagne.
La Suède est le pays où le vieillissement est le mieux géré, 
suivie par la Norvège et l'Allemagne. mcohen.chromiste (CC BY 2.0)

Vieillissement rapide des populations

L’espérance de vie demeure marquée par de fortes disparités entre les pays mais son accroissement est spectaculaire. L’OMS cite l’exemple d’un « enfant né au Brésil ou au Myanmar [Birmanie] en 2015 [qui] peut espérer vivre 20 années de plus qu’un enfant né il y a tout juste 50 ans. » Ou encore celui de l’Iran où « en 2015, seule une personne sur dix est âgée de 60 ans. En seulement 35 ans, ce ratio sera passé à environ une personne sur trois.»

Lire la suite sur le site internet du journal Le Monde :  http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/09/30/vieillir-en-bonne-sante-est-un-objectif-realisable-selon-l-oms_4778621_1651302.html#0pRcwx EqCArqGF5t.99

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire