dimanche 5 novembre 2017

Mesdames, depuis 11h44 aujourd'hui, vous travaillez bénévolement

Les femmes gagnent 15,8% de moins que les hommes. Elles devraient donc logiquement travailler 15,8% de temps de moins.

Si vous êtes une femme, sachez qu'à compter d'aujourd'hui, 11h44, vous travaillez "bénévolement" jusqu'à la fin de l'année. Ou tout comme.
En prenant en compte les différences salariales entre les hommes et les femmes, la lettre d'information "les Glorieuses", qui milite notamment pour l'égalité professionnelle, conclut que "s'il y avait une égalité des salaires en France, les femmes pourraient s'arrêter de travailler le vendredi 3 novembre à 11h44", pour gagner la même somme qu'actuellement.

 

 

"Les Glorieuses" expliquent : 


"L'organisme [européen de statistiques Eurostat] vient de publier les chiffres en se basant sur l'année 2015 : les femmes gagnent 15,8% de moins que les hommes. Nous avons adapté ce rapport au nombre de jours ouvrés en 2017 (253), ce qui nous a donnés 39,658 jours ouvrés [de différence entre les hommes et les femmes, NDLR]. Cette méthode nous a ainsi permis d'arriver à la date du 3 novembre 2017 à 11h44 et 9,7 secondes." Cette différence de 15,8% tient compte du salaire horaire de l'ensemble des hommes et des femmes employés dans les secteurs de l'industrie, de la construction et des services (à l'exception de l'administration publique). Mais il ne prend pas en compte les différences de temps de travail (temps complet ou temps partiel), ainsi que les tranches d'âges, les types de contrat, les postes occupés...

En intégrant ces facteurs, et donc en observant les inégalités salariales entre les hommes et les femmes "toutes choses égales par ailleurs" (selon la formule consacrée), environ 10,5% d'écart de salaire demeure inexpliqué, selon des données de 2012 du ministère du Travail.

 (...)

L'Obs, 03/11/2017. 
Article intégral en ligne : https://tempsreel.nouvelobs.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire