mardi 21 novembre 2017

Santé des nouveaux-nés : enjeu de santé publique mondial

Alors que les Nations Unies publient un rapport sur la situation mondiale en terme de mortalité infantile, les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016 ont été publiés par la Drees et l’Inserm. Les deux rapports permettent de montrer que malgré une évolution globalement positive, la santé des nouveaux-nés reste un enjeu majeur de santé publique et que de nombreux efforts restent encore à faire en France et dans le monde.

Pied nouveau-né
7000 nouveau-nés meurent chaque jour malgré une
baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de décès d’enfants de moins 5 ans dans le monde n’a jamais été aussi bas (5,6 millions en 2016, contre près de 9,9 millions en 2000). Cependant, la proportion relative de la mortalité néonatale (dans les 28 premiers jours de vie) augmente avec près de 46 % des décès avant 5 ans, contre 41 % en 2000. C’est donc 2,6 millions de nouveaux-nés qui meurent dans les 28 premiers jours de vie et 2,6 millions de mortinaissances chaque année, dont 50 % après le début du travail. (cf. graphique fin article : mortalité néonatale, mortinaissance, de quoi parle-t-on ?).
L’OMS alerte ainsi sur la situation de près de 30 millions d’enfants qui mourront dans les 28 premiers jours de vie d’ici à 2030 si rien n’est fait, principalement en Asie du sud (39%) et en Afrique subsaharienne (38%). Pourtant, 75% de ces décès pourraient être évités avec des soins de qualité et des interventions de santé publique “simples et économiques”, affirme l’OMS. Les principales causes de ces décès sont actuellement la prématurité, les complications pendant l’accouchement et les infections graves.

(...)

Source : Infirmiers.com, 08/11/2017.
Article intégral en ligne : https://www.infirmiers.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire