mercredi 14 mars 2018

Les auxiliaires de puériculture territoriaux et hospitaliers

Relevant du corps des aides-soignants dans la fonction publique hospitalière ou du cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture dans la fonction publique territoriale, ces agents ont vocation à exercer leurs fonctions au sein des structures hospitalières ou territoriales (crèche, halte-garderie, centres de protection maternelle et infantile).


S’ils obéissent à des statuts différents, les auxiliaires de puériculture relèvent de la catégorie C et se répartissent en deux grades.


Missions

 

Les auxiliaires de puériculture territoriaux participent à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement où ils exercent leurs fonctions. Ils prennent en charge l’enfant individuellement et en groupe, collaborent à la distribution des soins quotidiens et mènent les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
Selon leur statut particulier, les auxiliaires de puériculture hospitaliers collaborent aux soins infirmiers dans les conditions prévues par le code de la santé publique.

puériculture école
© Dominique_Vernier-Adobestock

 

Recrutement

 

Dans la fonction publique territoriale (FPT), l’obtention d’un concours ne vaut pas recrutement. Ainsi, le recrutement en qualité d’auxiliaire de puériculture territorial principal de 2e classe (premier grade) intervient après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours sur titres avec épreuves.
Ce concours est ouvert aux candidats titulaires du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ou du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. Il est également ouvert aux personnes ayant satisfait, après 1971, à l’examen de passage de première en deuxième année du diplôme d’État d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.
Les auxiliaires de puériculture hospitaliers sont recrutés parmi les élèves aides-soignants, titulaires entre autres du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ou du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. Dans le respect d’un quota, ils sont également recrutés parmi les agents des services hospitaliers qualifiés justifiant d’une certaine ancienneté et après sélection professionnelle.
Enfin, dans la limite des emplois qui ne peuvent être pourvus par ces différentes voies, des concours sur titres peuvent également être ouverts.

(...)

La Gazette Santé Social, 26/02/2018.
Article intégral en ligne : http://www.gazette-sante-social.fr/44798/les-auxiliaires-de-puericulture-territoriaux-et-hospitaliers

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire