dimanche 1 avril 2018

La mortalité par cancers continue de baisser en Europe

Les chercheurs constatent des progrès pour l’un des plus meurtriers, le cancer colorectal, grâce au dépistage et à sa prise en charge.
On observe une baisse de la mortalité par cancers, pour les principaux d’entre eux, dans la majorité des pays d’Europe. De bonnes nouvelles donc dans les projections pour 2018 publiées lundi 19 mars dans les Annals of Oncology à partir des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Globalement, la mortalité standardisée sur l’âge, pour tenir compte du vieillissement de la population, baisse de 10 % chez les hommes et de 5 % chez les femmes. Une baisse observée dans quasiment tous les cancers. Les seules hausses sont le cancer du pancréas, pour les deux sexes, et le cancer du poumon pour les femmes. Les chercheurs estiment, sur la base de l’évolution des taux de mortalité des différents cancers depuis 1988, que près de 5 millions de vies ont été sauvées en Europe, 3,3 millions de femmes et 1,6 million d’hommes.

Des efforts de recherche à poursuivre

Une satisfaction prudente, car comme le souligne le rédacteur en chef de la revue scientifique, le Pr Fabrice André (Gustave-Roussy, Villejuif), «en même temps que cette étude suggère qu’améliorer le dépistage et la qualité des soins se traduit par de meilleurs résultats, elle nous rappelle aussi que 1,4 million de patients en Europe mourront d’un cancer en 2018 et qu’il faut amplifier les efforts de recherche».
Les chercheurs ont comparé les taux de mortalité par cancer dans les 28 États membres de l’Union européenne avec un focus cette année sur l’un des plus meurtriers, le cancer colorectal.



(...)

Article intégral en ligne : http://sante.lefigaro.fr
Source : Le Figaro santé, 20/03/2018.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire