lundi 30 avril 2018

Les Français se préoccupent de plus en plus de leurs données personnelles

La Commission nationale informatique et libertés, qui fête ses 40 ans, a reçu plus de 8.000 plaintes en 2017.





Née dans les turbulences du projet de super-fichier Safari dans les années 70, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) vient de fêter ses 40 ans, et elle est "installée dans le paysage institutionnel français", se félicite ce mardi sa présidente, Isabelle Falque-Pierrotin, en présentant son rapport annuel [PDF].

Elle est bien identifiée par les Français – dont "9 sur 10 sont inquiets du devenir de leurs données personnelles", souligne la présidente de la Cnil, et ils se tournent vers la Commission – "77% des Français lui font confiance" : l'an dernier, la Commission a reçu un nombre record de plaintes, 8.360, en forte hausse en trois ans (5.802 plaintes en 2014, moins de 8.000 les deux années suivantes).


  • 25% de ces plaintes portent sur le marketing et le commerce, principalement sur la prospection par e-mail, téléphone ou courrier.
  • 27% des plaintes concernent la diffusion de données personnelles sur Internet (réseaux sociaux, blogs, sites), et surtout leur suppression ou leur modification.
  • Les autres secteurs concernés par les plaintes sont les ressources humaines (16%) - vidéosurveillance, géolocalisation, refus de communication du dossier professionnel -, la banque et le crédit (12%), le secteur santé et social (8%).


Conseils pratiques : mot de passe, protéger ses données...

La Commission diffuse de nombreux conseils pratiques sur la maîtrise des données personnelles ; elle a coproduit en juin 2017 avec la MGEN un clip de sensibilisation sur la protection de la vie privée, avec le youtubeur le Rire Jaune (il a été vu plus de 4,3 millions de fois en moins de 10 mois).



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Article intégral en ligne : https://www.nouvelobs.com

Source : L'Observateur, 10/04/2018

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