vendredi 15 juillet 2016

Pauvreté et inégalités : état des lieux dans les villes de plus de 20 000 habitants

Quel est le niveau de pauvreté dans les communes de plus de 20 000 habitants en France ? Quels sont les revenus les plus bas, et les plus hauts ? Quels sont les écarts de revenus entre les quelque 380 communes concernées, y compris entre les arrondissements de Paris, Lyon et Marseille ?



Pour mieux connaître la pauvreté, pour mieux la combattre, la Gazette poursuit l’analyse des données produites par Le Compas, bureau d’études spécialisé dans l’analyse des données sociales, sur la base des dernières données de l’Insee sur les revenus de la population.
Pour la première fois, l’établissement national de statistiques fournit en effet des données sur les revenus des habitants « calculés en enlevant les impôts directs payés et en ajoutant les prestations sociales », précise Louis Maurin, directeur d’études au Compas.
Ces données, plus précises, sont cependant basées sur les revenus 2012 de la population, mais elles ne remettent pas en cause les précédentes simulations que nous avions effectuées avec Le Compas sur le classement des villes les plus pauvres, en 2014.

Selon Louis Maurin, elles dessinent, avec d’autres travaux récents de l’Insee, « une carte de France de la pauvreté qui s’éloigne de l’image des plus pauvres regroupés en périphérie des villes ! Les communes très peuplées abritent bien des personnes en situation de grande précarité.

Gazette des communes, 27/06/2016.
Article intégral en ligne : http://www.lagazettedescommunes.com/450238/pauvrete-et-inegalites-etat-des-lieux-dans-les-villes-de-plus-de-20-000-habitants/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire