jeudi 7 juillet 2016

PMA : le «oui mais» des Français

Alors que le sujet de la PMA devrait s'inviter dans la campagne présidentielle, un sondage révèle que les Français approuvent à 54% son ouverture aux couples de femmes et à 60% aux célibataires. Une opinion favorable qui ne les empêche pas d'émettre des réserves sur cette technique médicale de procréation.


Les Français favorables à la PMA «pour toutes»


Alors qu'en France la PMA est réservée aux couples hétérosexuels infertiles, 60 % de Français sont favorables à l'ouverture aux femmes célibataires. Trois ans après la loi sur le «mariage pour tous», ils approuvent également à 54 % son autorisation aux couples de femmes homosexuelles, selon un sondage Odoxa sur «Les Européens et l'infertilité», dévoilé par Le Figaro. Ce dernier a été réalisé sur un échantillon de 1020 Français et 2986 Européens (Allemands, Britanniques, Français et Italiens), pour la clinique Eugin, un centre de fertilité privé de Barcelone qui pratique la PMA et compte des Françaises pour clientes.
L'approbation plus importante de la PMA pour les célibataires que pour les couples de lesbiennes indique que la monoparentalité est mieux acceptée en France que l'homoparentalité. «En France, la cellule monoparentale bénéficie d'un regard bienveillant, pointe Laurence Brunet, juriste et chercheuse à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il faut également souligner qu'aucun pays n'a ouvert la PMA aux couples de femmes sans l'ouvrir aux femmes seules».
...mais émettent des réserves

Le Figaro, 07/07/2016.
Article intégral en ligne : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/07/07/01016-20160707ARTFIG00002-pma-le-oui-mais-des-francais.php

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire