lundi 16 octobre 2017

Décode-moi l'assurance santé ! Épisode 6

Chaque mois, découvrez une mise au point rapide et 100% garantie sur les questions que nous nous posons tous autour des questions de santé et du rôle de notre protection sociale. Le sixième épisode de cette série pratique fait le point sur la télétransmission et le tiers-payant. « Décode-moi l'assurance Santé » vous explique le fonctionnement de la télétransmission et les prestations concernées.

Télétransmission et tiers-payant : tout comprendre en moins de 2 minutes

Vous vous êtes peut-être posé cette question : chez le médecin, je donne ma carte vitale et je paye… et chez le pharmacien, je donne ma carte vitale et je ne paye pas… ? 
Si les deux utilisent la télétransmission, le médecin ne pratique pas le tiers-payant ! En effet lorsque l'on présente sa carte vitale chez un professionnel de santé, la télétransmission permet de transmettre à la sécurité sociale le coût de la prestation, cela permettra ensuite un remboursement sans envoi préalable de la feuille de soins. D'accord, mais pour la part de la mutuelle ? La sécurité sociale transmet à son tour les informations à votre mutuelle santé qui effectuera alors le remboursement complémentaire. Oui, mais alors pourquoi ne paie-t-on pas à la pharmacie ? Parce que la très grande majorité des pharmacies pratiquent le tiers-payant. Là encore, il y a télétransmission, mais au lieu de rembourser le patient, la sécurité sociale paie directement la pharmacie ; pas d'avance de frais donc ! Et pour la part que prend en charge la mutuelle, à la pharmacie, il suffit de présenter sa carte de mutuelle…


Le tiers-payant, ça marche aussi dans les laboratoires d'analyse médicale, chez le radiologue, les opticiens, les kinés, dans les hôpitaux… en fonction des accords passés avec les mutuelles… Choisissez la bonne !

Source : Infirmiers.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire