mardi 31 octobre 2017

Décode-moi l'assurance santé ! Épisode 7

Chaque mois, découvrez une mise au point rapide et 100% garantie sur les questions que nous nous posons tous autour des questions de santé et du rôle de notre protection sociale. Le septième épisode de cette série pratique fait le point sur l'arrêt maladie. « Décode-moi l'assurance Santé » vous explique tout ce que vous devez savoir quand la maladie vous rattrape et vous empêche de travailler…

Arrêt maladie : tout comprendre en moins de 2 minutes

 

Savez-vous que lorsque vous êtes malade, en arrêt de travail, vous n'êtes qu'à moitié indemnisé ? En effet, dans ce cas, l'assurance maladie vous versera une indemnité journalière égale à 50 % de votre salaire de base… et seulement à partir du 4e jour ! Oui, vous avez bien entendu, le 4e jour, c'est ce que l'on appelle le « délai de carence ». Si les indemnités ne sont pas versées pendant les trois premiers jours de l'arrêt maladie en revanche, l'employeur et la sécurité sociale doivent être informés dans les 48h suivant la prescription d'arrêt de travail par le médecin.
Bon d'accord, 50 % du salaire de base,  c'est pas beaucoup. Précisions : si vous avez trois enfants à charge, l'indemnité journalière de la sécurité sociale passe à 66 % mais seulement à partir du 31e jour d'arrêt… Pour prévenir ce type de désagrément, il est conseillé d'anticiper en souscrivant un contrat de prévoyance auprès de votre mutuelle ; une façon efficace de compenser la perte de revenus… Voir aussi du côté de l'employeur car de nombreuses conventions collectives prennent en charge le manque à gagner… Vous voyez, vous n'avez pas tout perdu… du moins en informations !
L'indemnisation en cas d'arrêt maladie n'est ni intégrale, ni automatique… bien le retenir permet d'éviter les mauvaises surprises !

Source : Infirmiers.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire