mercredi 18 octobre 2017

Qui sont les pauvres en France ?

La moitié des pauvres ont moins de trente ans, autant disposent au maximum du brevet des collèges, un quart vivent au sein d’une famille monoparentale. Portrait de la population pauvre en France.

  

Plutôt jeune, vivant en famille, peu diplômée, ouvrière ou employée : voici le portrait-robot d’une personne pauvre. Le plus souvent, on mesure la proportion de pauvres au sein d’une catégorie : par exemple, le pourcentage d’enfants en situation de pauvreté. Jamais ou presque on n’observe la composition de la population des cinq millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté (au seuil à 50 % du revenu médian   que nous utilisons). Parmi les pauvres, quelle est la part de jeunes, de vieux, de diplômés, d’ouvriers, d’immigrés ? Masquer cette répartition évite d’attribuer un visage concret à la pauvreté. On dispose pourtant d’éléments sur le sujet.

Un tiers des pauvres sont des enfants

 

1,8 million de personnes pauvres sont des enfants et des adolescents : ils représentent un gros tiers de l’ensemble des cinq millions de personnes pauvres. L’expression « enfants pauvres » n’a guère de sens : elle cache la pauvreté des parents. Ces enfants sont dans cette situation parce que leurs parents disposent de revenus insuffisants (lire notre article « 1,2 million d’enfants « de » pauvres »). Les jeunes adultes (20 à 29 ans) représentent 17 % des personnes pauvres. Il s’agit souvent de jeunes peu qualifiés, en difficulté d’insertion sur le marché du travail, au chômage et mal indemnisés. Les plus de 60 ans sont moins souvent concernés par la pauvreté. Ils représentent au total un dixième de l’ensemble des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. La situation de ces seniors n’en est pas moins préoccupante : une partie d’entre eux vivent avec de très bas revenus et il est peu probable que leur situation évolue.

 

(...)

Source : Observatoire des inégalités, 25/10/2017.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire