vendredi 18 janvier 2019

Les invisibles

Suite à une décision municipale, L'Envol, centre d'accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s'occupent : falsifications, pistons, mensonges... Désormais tout est permis !



Porté par un casting mêlant des actrices connues (Audrey Lamy, Corinne Masiero…) et des femmes ayant véritablement vécu dans la rue, le film de Louis-Julien Petit connaît un beau succès en salles depuis sa sortie, le 9 janvier 2019.


Au bout du fil, François Lesuisse est euphorique. Cet exploitant qui dirige le cinéma Le Grand Palace, aux Sables-d’Olonne, a fait le calcul. « En une semaine, 2600 personnes, sur 25 000 habitants, ont vu Les Invisibles. » Il en est persuadé : « Nous avons assisté à la naissance d’un film qui va beaucoup faire parler de lui. » Une impression ressentie dès le mois de novembre, quand le cinéma a accueilli l’équipe du film de Louis-Julien Petit pour une avant-première à guichets fermés. « On a même refusé du monde », se souvient-il. Toutes les salles de son cinéma, d’une capacité de 600 places, avaient pourtant été réquisitionnées pour la projection.
Depuis, le bouche-à-oreille autour de cette tragi-comédie pleine d’espoir sur un centre d’accueil pour femmes SDF dans le nord de la France a fait son œuvre. A tel point que Creed II, le film musclé avec Sylvester Stallone, a été déplacé dans une plus petite salle, au profit des Invisibles. François Lesuisse s’amuse : « Quatre nanas bien entraînées ont réussi à mettre Stallone KO ! »  Allusion aux quatre fantastiques Audrey, Manu, Hélène et Angélique, incarnées par Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky et Déborah Lukumuena, qui campent des travailleuses sociales au plus près des laissées-pour-compte.

(...)

Source : Télérama.fr, 18/01/2019.
Article intégral en ligne : https://www.telerama.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire