Lyes Louffok, aujourd’hui membre du Conseil national de la protection de l’enfance et protagoniste du documentaire “Enfants placés : les sacrifiés de la République” diffusé sur France 3 ce mercredi 16 janvier, revient pour nous sur les dysfonctionnements d’un système qui déraille.
L’un des protagonistes, Lyes Louffok, 24 ans, auteur de Dans l’enfer des foyers (1), futur éducateur spécialisé et membre du Conseil national de la protection de l’enfance, revient pour nous sur ce sujet hautement sensible.
Ruptures traumatisantes, changement de structures d’accueil… : l’enquête évoque votre parcours, ainsi que celui de nombreux enfants ballotés, malmenés, détruits.
Certains enfants cumulent treize ans, quinze ans, dix-huit ans… de placement au sein des services d’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ce type de placement « longue durée » ne devrait pas exister. Pourtant ce fut mon cas. Quel projet de vie propose-t-on à ces enfants-là ? Si on résolvait un peu cette problématique dès le départ, en retirant l’autorité parentale à un parent absent ou délaissant, ou en proposant ces enfants à une adoption simple, on aurait moins de placements longs. Durant ces années, tout peut survenir : un changement de situation dans la famille d’accueil, un déménagement, des conflits dans le couple, ou une relation difficile interpersonnelle avec les enfants biologiques de la famille d’accueil… Quand on change l'enfant de lieu de placement, au lieu de réfléchir à un projet de réorientation totalement adaptée, on replace les enfants ailleurs, à la va-vite…
« … comme des paquets », dites-vous dans le documentaire.
Exactement. C’est le problème. Comme on est dans une situation d’urgence, on va mettre l’enfant là ou il y a de la place, dans des dispositifs pas toujours adaptés. Qui vont potentiellement conduire le jeune à vivre une nouvelle rupture… Enfin, les ruptures s’expliquent aussi par la maltraitance. Beaucoup d’enfants ont très bien compris le système : ils se disent « puisque je me sens très très mal dans cet endroit, c’est moi qui vais provoquer la rupture par des fugues, en poussant l’adulte à bout, etc » dans l’espoir de changer de lieu de placement.
“Il faut créer un grand ministère de l’Enfance.”
Article intégral en ligne : https://www.telerama.fr
Pièces à conviction. Enfants placés, les sacrifiés de la République, enquête de Sylvain Louvet, 100 mn. (France, 2018). France 3, mercredi 16 janvier, 21h00.
Disponible en replay ici : https://www.france.tv/france-3/pieces-a-conviction/856735-aide-sociale-a-l-enfance.html
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire