mardi 11 juin 2019

Risque cardiovasculaire, mortalité... Alerte aux aliments ultra-transformés

Deux études confirment les liens entre les aliments ultra-transformés et les risques d’obésité, d’hypertension artérielle, voire de cancers.

L’abus de plats industriels « ultra-transformés » augmente le risque cardiovasculaire et de décès, suggèrent deux études européennes menées auprès de plus de 120 000 personnes et publiées jeudi 30 mai dans le « British Medical Journal ».
Ces nouvelles études, même si elles ne permettent pas de démontrer un lien direct de cause à effet, renforcent les arguments de travaux précédents liant les plats hautement transformés à un risque accru d’obésité, d’hypertension artérielle, voire de cancers.
Des aliments sont considérés ultra-transformés quand ils ont subi des procédés industriels de transformation (huile hydrogénée, amidon modifié, etc.) et contiennent de nombreux ingrédients, notamment des additifs.Un plat préparé, sans additifs, congelé ou pas, n’en fait pas partie. Mais la plupart des plats prêts à réchauffer, les sodas sucrés ou contenant des édulcorants, les « steaks » végétaux reconstitués avec additifs, les saucisses, les soupes en poudre et les snacks en général en font partie.
Ils sont généralement plus riches en sel, graisses saturées, sucre et pauvres en vitamines et en fibres, selon les chercheurs. S’y ajoutent des contaminants provenant des emballages et des contenants en plastique.
Ce type d’aliments représente plus de la moitié des apports énergétiques dans de nombreux pays occidentaux, selon l’Inserm.

Degré de transformation industrielle

Les deux études, respectivement ont été conduites plus de cent mille adultes français et près de vingt mille diplômés d’universités espagnoles.

La nouvelle étude française de l’Inserm, dirigée par la Dr Mathilde Touvier, porte sur plus de 100 000 participants, en majorité des femmes, participant à l’étude NutriNet-Santé (suivis entre 2009 et 2018, sur six ans maximum). Elle a évalué la consommation de 3 300 aliments et boissons, classés selon leur degré de transformation industrielle.

(...)

Source : L'Observateur, 30/05/2019.
Article intégral en ligne : https://www.nouvelobs.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire