vendredi 18 décembre 2020

Covid-19 : un vaccin venu du froid

 A priori, les vaccins anti-Covid aiment le froid, tout particulièrement celui de Pfizer/BioNTech, déjà utilisé au Royaume-Uni, qui doit être conservé à -70°C, un défi logistique.

Les vaccins sont des produits biologiques sensibles. Certains ne résistent pas à la lumière, d'autres à la chaleur ou à la congélation. Les bousculer leur fait perdre toute efficacité de façon irréversible. Pour leur transport et leur stockage, ils ont leurs préférences. Les plus courants, contre la grippe par exemple, à virus inactivé, se conservent entre 2 et 8°C dans un réfrigérateur classique. Mais d'autres sont bien plus exigeants. C'est a priori le cas des vaccins à ARN messager. Une technique novatrice, développée contre le Covid-19, qui consiste à injecter chez le patient un morceau d'ARN du virus. Une fois arrivé dans les cellules, ce petit brin de code génétique les force à fabriquer une protéine virale qui sera reconnue par le système immunitaire, déclenchant la production d'anticorps et la réponse de l'organisme contre l'agression. Or l'ARN est très délicat. Pour le protéger et le conduire jusqu'aux cellules, il est encapsulé dans une sphère de nanoparticules de lipides qui peut, elle aussi, se dégrader rapidement.

Pour éviter tout dommage et préserver une efficacité maximale, le laboratoire Pfizer recommande impérativement pour la distribution de son vaccin, de maintenir une température de stockage de -70°C avec une tolérance de + ou - 10 °C, même si d'autres fabricants, alignés sur la même technologie, comme Moderna, semblent pour leurs futurs produits avoir des exigences de froid beaucoup moins contraignantes (elles seraient de -20°C).

(...)

Source : Le Figaro, 16/12/2020.
Article intégral en ligne :
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-un-vaccin-venu-du-froid-20201216


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire