dimanche 13 décembre 2020

Parlez-vous Covid ?

Dès le premier confinement, le coronavirus a contaminé le langage. Guide de conversation covidienne, pour fluidifier les échanges lors du dîner de Noël.

LES MOTS DU MAL

Comorbidité : Accumulation d’affections aiguës de nature à aggraver l’état d’un sujet.
Rappelle la double, voire la triple peine.

hydroxychloroquine : Médicament miracle. Sauf que non.

virucide : Évoque un groupe punk alors qu’il s’agit plutôt d’un produit censé dézinguer les virus. L’eau de Javel est un virucide. Pas le vinaigre blanc.

zoonose : Maladie infectieuse qui passe de l’animal à l’homme et vice versa. Exemple : fièvre du lièvre, herpès B du singe, maladie des griffes du chat, rouget du porc. De quoi résilier fissa son abonnement à 30 millions d’amis.

Comment les placer lors du réveillon : « Depuis le début de la pandémie, je lave le hamster de Barnabé tous les quatre jours. J’ai vu sur Internet qu’il était zoonose compatible. Du coup, savon de Marseille. Je vais quand même pas le passer au virucide... »

CIEL, MON ADJECTIF !

démerdentiel : Au pays du système D, du concours Lépine et des grandes surfaces de bricolage, on comprend vite de quoi il s’agit. Débrouillantiel est sa version chic.

distanciel : Sous des dehors avenants, distanciel ranime le travail à domicile, une des moutures les plus perverses de l’exploitation de l’homme par l’homme.

non essentiel : Comme dans mort-vivant, c’est la première partie de la composition qui l’emporte.

présentiel : Puissamment coercitif, il semble sorti du terrible 1984 de George Orwell. On l’a pourtant repéré dans des documents du royaume de France, période François Ier (1494-1547).

vacanciel : Ceux qui tenteraient de le faire rimer avec distanciel s’exposent à des châtiments substantiels.

Comment les placer lors du réveillon : « Avec papy, nous avions imaginé réveillonner en semi-distanciel, dans la cuisine. Mais comme les cousins seront en vacanciel, on allongera la table du salon. Démerdentiel à fond ! C’est mieux de fêter Noël tous ensemble, en full présentiel, non ? » 


GARDE À VOUS !

couvre-feu : Réveille le Jean Gabin bougon qui sommeillait en nous. Quand on contraint sa liberté de mouvement, le Français passe outre et, à la nuit tombée, sillonne les rues, une valise de charcuterie dans chaque main. Cf. La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, 1956).

écouvillon : On aurait bien appelé ça un Coton- Tige mais, comme nous sommes « en guerre », écouvillon s’est imposé. A l’origine, c’est un ustensile militaire, utilisé pour nettoyer les pétoires. Sa version civile est requise par le test de dépistage RT-PCR au cours duquel on nous le fourre dans le pif.

Comment les placer lors du réveillon : « Il y avait tellement de monde au labo pour le test que je suis sorti limite couvre-feu. J’étais total stressé. J’ai failli partir avec mon écouvillon dans le nez. »

LA LÉGENDE DES SIGLES

ARN : Les premiers vaccins contre le Covid-19 sont basés sur l’ARN messager. On stimule l’organisme par un morceau d’ADN, qui déclenchera une salutaire réaction de l’ARN. On ne présente plus l’ADN, ce bon vieil acide désoxyribonucléique. Quant à l’ARN, c’est l’acide ribonucléique. Enchanté. En anglais : RNA. En japonais aussi.

BC : Before coronavirus (« avant coronavirus »). Équivalent postmoderne de av. J.-C. en termes
de mnémotechnique temporelle.

Covid-19 : Se fait passer pour un acronyme alors que c’est une abréviation. La preuve : si on devait le réduire à ses initiales, comme tout sigle, le coronavirus disease (maladie à coronavirus) deviendrait CD. Déjà pris. Donc, Covid. Co comme corona, vi comme virus, d comme disease. Dix-neuf étant son millésime (2019).

Dasri : Déchets d’activités de soins à risques infectieux. Doivent impérativement être incinérés. Une fois employé, l’écouvillon nasal est le type même du Dasri.

FFP2 : Masque filtrant cher aux artisans du BTP à qui il sert d’équipement de protection individuel (EPI). En anglais : filtering facepiece particles 2. En français : pièce faciale filtrante 2. C’est moche. Va pour FFP2. Disponible en NR (non réutilisable) et R (réutilisable).

Comment les placer lors du réveillon : « Dis-donc, le FFP2, c’est un Dasri ? Parce que sinon, je le mets dans le bac vert. C’est un peu BC, mais bon... »

ANI-MAUX

pangolin : Mammifère recouvert d’écailles, équipé d’une langue gluante et de pattes griffues, accusé d’avoir servi de mule au coronavirus. En cours de blanchiment par la justice scientifique.

chauve-souris : Espèce protégée, notamment en France. Ne nous le rend pas. Véhicule un nombre hallucinant de virus plus ou moins mortels. Jean-Marie Bigard nous avait prévenus (« La Chauve-souris enragée », 1995).

pieuvre : Dans la nature, c’est un céphalopode benthique du sous-ordre Incirrina, doté de huit bras. Au bureau, c’est un appareil indispensable à l’organisation de conférences téléphoniques. Sa forme permet diffusion et captation du son à 360°.

Comment les placer lors du réveillon : « Dis donc, Jean-Claude, tu diras à l’autre pangolin de Geoffroy qu’avec la pieuvre, on parle chacun son tour. Sinon, la prochaine fois, la réunion, je la fais par fax. »

MY ENGLISH IS RICH

(and my french is de plus en plus pauvre)
click and collect : Cousin éloigné du cash and carry, le click and collect concerne, lui, le commerce de détail. Le client clique (avec ses doigts) avant d’aller collecter (avec ses pieds). Pourquoi l’anglais ? On ne sait pas.

cluster : Autrefois réservée aux commandos d’élite de l’université française (le cluster Paris-Saclay), l’appellation fait désormais mauvais genre. Elle désigne un nid de virus. Nettement moins attractif. Surtout à l’international.

coping : Stratégie d’adaptation au stress. Intraduisible. Peut conduire à regarder Silence, ça pousse ! (France 5, 15 h 05) en attendant la fin du monde. La méthode Coué 3.0 ?

drive test  : Un barnum mal indiqué sous lequel des soignants vous soumettent au test RT-PCR. On s’y rend en voiture, d’où son nom. Un des derniers endroits où on peut rouler au diesel.

elbow bump : Poignée de main avec les coudes.

superspreader : C’est un superinfecteur, un individu dont la capacité de contamination explose les taux en vigueur. A fuir. Super vite.

Comment les placer lors du réveillon : « Comme j’avais peur que l’open space ait viré cluster à cause de Jean-Michel, le nouveau manageur, qu’a l’air bien superspreader, j’ai filé au drive test à la pause. Et sur qui je tombe ? Lui ! Elbow bump et retour au taf. J’ai quand même fait un détour par Sephora pour
un click and collect. Stratégie coping. »

LES OGRES DU BARBARISME


aérosolisation : Plus compliqué à écrire qu’atchoum. Revient pourtant au même : convertir une substance en particules assez fines (moins de 5 microcentimètres) pour être transportées dans l’air. Proprement dégoûtant..

coronanniversaire : Consiste à fêter son anniversaire en plein confinement, c’est-à-dire seul ou accompagné d’une bouteille de bière mexicaine.

covidéprime : Forme de dépression s’insinuant chez confinés, sportifs amateurs et lecteurs
du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France. Syn. : mélancovid.

e-messe : Webinaire catholique. Variante numérique de la messe cathodique (Le Jour du Seigneur, France 2, depuis 1992). Organisé le dimanche. Ou le 25 décembre à minuit.

infodémie : Vague de fausses informations déferlant à l’occasion de la pandémie. Les complotistes surfent sur sa crête.

rassuriste : A la différence de l’alarmiste, le rassuriste voit le bien partout. On lui reproche son ultracrépidarianisme (faculté de parler de tout sans rien savoir).

raoultien  : Relatif au professeur Raoult, à ses thèses et à ses partisans. Contient un « l » bien plus muet que le désormais célèbre biologiste.

raoultiste Adepte des principes raoultiens.

webinaire : Séminaire à distance. Généralement interminable. Comme ceux d’avant.

Comment les placer lors du réveillon : « Le webinaire de jeudi, c’était la galère. Deux raoultistes et trois rassuristes. La e-messe de l’infodémie. Ah j’te jure... Je me suis tapé une de ces covidéprimes... »

Source : Le Monde, 13/12/2020.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire