jeudi 16 juin 2016

Le burn-out sous les feux de la rampe

Mardi soir 14 juin, se jouait à Paris la pièce L’histoire de Nelly : voyage au pays du burn-out au Ciné XIII Théâtre, niché sur la butte Montmartre, comme pour prendre de la hauteur sur ce sujet grave et complexe.


Cette pièce écrite et mise en scène par Norbert Mouyal s’inspire du livre témoignage d’Aude Selly Quand le travail vous tue. Histoire d’un burn-out et de sa guérison (Maxima, 2013).
Elle est interprétée avec talent par deux comédiennes (Myriam Allais et Aurore Clarsen) qui jouent toutes les deux le même personnage de Nelly comme si la jeune femme se dédoublait, se parlait à elle-même, pour tenter de comprendre comment elle a pu en arriver à se perdre et à se désintégrer. « Avec cette pièce, j’ai voulu mettre des mots pour rendre visibles des choses trop souvent invisibles », explique Norbert Mouyal.
Durant une heure, les spectateurs sont emmenés dans les méandres et la complexité du burn-out professionnel. Les comédiennes, à travers des monologues ou dialogues imaginaires, retracent le parcours de Nelly. Jeune femme ambitieuse et animée d’un profond désir de bien faire, Nelly décroche avec fierté un poste de responsable de ressources humaines au sein d’une enseigne prestigieuse de sport.
Pleinement investie dans les (multiples) missions qui lui ont été confiées, toujours présente pour répondre aux sollicitations diverses des salariés dont elle assure le suivi, Nelly se retrouve écrasée par sa charge de travail, souffre d’un stress intense et, petit à petit, perd pied.
Les comédiennes évoquent les kilos en trop qui s’envolent, les douleurs cervicales, les maux d’estomac, les insomnies, les troubles de la mémoire, le corps qui envoie de multiples signaux d’alerte… et puis un jour, l’incapacité physique d’aller au bureau et la tentation du suicide pour enfin se reposer.

« Le burn-out n’épargne aucune catégorie professionnelle. Il concerne particulièrement les professionnels du soin (40 % des médecins généralistes libéraux seraient touchés, selon différentes études), les enseignants, les agriculteurs, les managers… »

Comment se reconstruire ?

 

Nelly ressent le besoin vital de rembobiner le fil des événements pour comprendre l’enchaînement qui l’a conduit au burn-out. Qui est responsable de cette explosion en pleine ascension professionnelle ? Nelly montre que les responsabilités sont multiples et entremêlées : elle-même et sa difficulté à dire non, à déconnecter, à prendre au sérieux les arrêts maladie de son médecin de famille, mais aussi ses managers, distants géographiquement et qui n’ont pas su ou pas voulu entendre ses appels à l’aide, mais aussi le système, l’organisation de l’entreprise dans son ensemble.
Mais après la déflagration, violente, comment se reconstruire ? Par la connaissance de soi, de ses limites et par la capacité à savoir dire stop. A l’issue de la représentation, un débat est lancé avec le public composé de DRH, de managers, de dirigeants, de coachs, etc.

Lire la suite sur le site internet du journal Le Monde : http://lemonde.fr/emploi/article/2016/06/16/le-burn-out-sous-les-feux-de-la-rampe_4951633_1698637.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire