jeudi 23 juin 2016

L’Observatoire de la laïcité constate une réelle prise de conscience


Dans son dernier rapport annuel, l’Observatoire de la laïcité estime plus que jamais nécessaire de faire preuve de rigueur dans l’analyse du principe de laïcité. Il se félicite du déploiement des formations au sein des ministères les plus concernés, notamment en lien avec la politique de la ville, le secteur socio-éducatif et le domaine sanitaire et social.

 
Laïcité
© Momius-Fotolia.com
 


L’Observatoire de la laïcité a récemment rendu public son rapport annuel 2015-2016 dont l’objet, depuis trois ans, est de mesurer « le respect du principe de laïcité » en France.
« Dans le contexte particulier des attentats », l’Observatoire estime qu’il est « plus que jamais nécessaire de dresser l’état des lieux de la laïcité […] avec une grande rigueur d’analyse, d’autant plus qu’elle est un objet important du débat politique ».

Modules de formation et kits pédagogiques

 

L’Observatoire assure répondre de plus en plus « à de nombreuses sollicitations sur les règles d’application du principe de laïcité ».
Un travail important a ainsi été mené notamment avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le CNFPT « afin de réaliser des modules de formation et des kits pédagogiques à l’usage de tous les acteurs de terrain ».
Concernant la politique de la ville, le plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » est une des mesures des deux comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté (Ciec) de mars et d’octobre 2015. Le contenu a été élaboré en 2015 pour un déploiement dès le premier trimestre 2016 avec l’objectif de former 10 000 personnes par an.

Anticiper les dérives sectaires

 

Le ministère de l’Intérieur, par son bureau central des cultes, s’est appliqué à mettre en place « des diplômes universitaires de formations civiles et civiques sur la laïcité à destination des fonctionnaires, des ministres des cultes qui le souhaitent et des aumôniers ».

(...)
 
La Gazette santé social,  par Stéphane Menu, 17/06/2016.
Article en ligne : http://www.gazette-sante-social.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire