jeudi 13 octobre 2016

A quoi les migrants ont-ils vraiment droit en France ?

Idées reçues, caricatures ou fantasmes circulent sur le sort des migrants en France. Le point sur les dispositifs existants et les conditions pour y accéder.


Alors que la campagne politique en vue de l’élection présidentielle en mai 2017 a déjà commencé, la question des migrants s’immisce dans les discours, avec de nombreuses approximations. Parfois elle fait même l’objet d’une instrumentalisation, à l’opposé de la réalité extrêmement complexe à laquelle sont confrontés les candidats à l’immigration en France.

Pour y voir plus clair, nous avons résumé le dédale juridique actuel et le dispositif en place à travers six affirmations, clichés ou idées reçues.




Idée reçue 1/6



« Ils envahissent la France »


Les migrants en situation irrégulière sont, par définition, difficiles à dénombrer. Outre les migrants n’ayant jamais entamé de démarches, un certain nombre de déboutés du droit d’asile ne sont pas effectivement expulsés. La Cimade, un des grands services de soutien aux étrangers, a calculé qu’en moyenne 10 % des déboutés du droit d’asile sont renvoyés. Mais ce chiffre n’est qu’une estimation.

Si l’on regarde les statistiques des demandes d’asile et admissions sur près d’un demi-siècle, la France a, en effet, accordé un nombre record de 19 506 asiles l’an dernier, record lié à la guerre en Syrie et à des conflits plus anciens (Soudan, Irak, Afghanistan).

Le Monde, 12/10/2016.

(...)

Article intégral en ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/13/a-quoi-les-migrants-ont-ils-vraiment-droit-en-france_5012683_4355770.html






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire