mercredi 12 octobre 2016

La longévité humaine a-t-elle atteint ses limites ?

Morte à 122 ans, Jeanne Calment était une exception: 115 ans semble être un âge maximum pour les supercentenaires.


Certains milliardaires, pas forcément américains, rêvent d'aller camper sur la Lune ou sur Mars et y consacrent une partie de leur fortune. D'autres aspirent à bénéficier d'une hypothétique fontaine de Jouvence et comptent bien accroître significativement leur durée de vie en finançant les recherches nécessaires. Parmi les laboratoires créés ces dernières années, la société Calico (California Life Company), filiale du secret Google X Lab fondée fin 2013, a pour devise: «Tuer la mort». Une autre société enrôlerait, dit la rumeur, de riches volontaires dans le cadre de soi-disant essais cliniques privés pour recevoir des transfusions de sang de personnes de moins de 25 ans… Faut-il y croire? Peut-on repousser d'hypothétiques limites biologiques de durée de vie?
Une équipe de généticiens du Albert Einstein College of Medicine de New York relance le débat dans le journal Nature. Les trois chercheurs apportent une réponse, tirée de données démographiques, dans une publication scientifique titrée La preuve d'une limite de la durée de vie humaine  (Evidence for a limit to human lifespan). Mieux encore, ils chiffrent cette limite à 115 ans en moyenne.

Un plafonnement à 114,9 ans

Pour arriver à ce résultat, les auteurs se sont plongés dans la Human Mortality Base, qui stocke les données de mortalité collectées dans 38 pays. Les chiffres donnent une sous-base de données sur la longévité internationale. Les chercheurs ont constaté que la durée de vie maximale enregistrée pour une année donnée (par exemple en 1990, ou 1991, etc.), dans les quatre pays comprenant le plus de supercentenaires (plus de 110 ans) -France, Japon, États-Unis et Royaume-Uni-, a augmenté rapidement entre les années 1970 et 1990, puis s'est mise à plafonner à 114,9 ans au milieu des années 1990. Jan Vijg, le principal investigateur, a même calculé que voir un être humain souffler 125 bougies d'anniversaire ne peut advenir que moins d'une fois tous les 10.000 ans.
Certains biologistes ont tout de suite noté, un brin hilares, que «si ce type d'études avait pu être mené autour de la naissance du Christ, la durée de vie maximale aurait été d'une trentaine d'années avec plusieurs siècles avant que cette limite ne bouge…».

(...)

Le Figaro santé, 07/10/2016.

Article intégral en ligne : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/10/07/25499-longevite-humaine-t-elle-atteint-ses-limites

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire