samedi 15 octobre 2016

La santé mondiale à la loupe

Espérance de vie, maladies chroniques, exposition aux risques : les données de santé des pays du monde ont été analysées par près de 2000 experts. Le Figaro propose un décryptage illustré des points les plus saillants.


Il aura fallu 1870 experts, travaillant dans 127 pays, pour dresser le bilan de santé de la population mondiale. Un travail titanesque, publié jeudi dans The Lancet, qui fait ressortir de grandes tendances: globalement, la santé des gens s'améliore. Mais les progrès sont inégalement répartis.
La population mondiale a gagné plus de 10 ans d'espérance de vie depuis 1980, un bond que l'on peut attribuer notamment au recul de la mortalité lié à des maladies infectieuses (sida, paludisme, diarrhées). Au Swaziland, l'espérance de vie, parmi les plus basses du monde, a ainsi progressé de 7 à 11 ans depuis 2005. À l'inverse, elle a reculé en Syrie sous l'effet de la guerre, notamment pour les hommes (moins 11 ans). La part globale des décès dus aux maladies cardiovasculaires et aux cancers régresse aussi, mais à un rythme plus lent.

Sur les 56 millions de décès constatés en 2015, 70% ont été causés par des maladies non transmissibles, souvent liées au mode de vie (alimentation, activité physique, tabac, alcool, etc.).
Parmi les facteurs de risques majeurs de décès figurent la pollution de l'air et le tabagisme, responsables respectivement de 6,5 et 7,1 millions de morts en 2015.

 
 Le Figaro santé, 06/10/2016.

(...)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire