lundi 3 octobre 2016

Nina : la série hospitalière qui rime avec glam ! saison 2 dès le 5 octobre, sur France 2...

Nina, devenue infirmière titulaire malgré l’opposition du docteur Proust, s’affranchit de la tutelle de Léo pour soigner ses patients dans le service dirigé par Costa, son ex-ex-mari ! En se réveillant dans le même lit le lendemain de la fête organisée pour sa titularisation, Nina et Costa ne savent pas s’ils doivent se réjouir d’être retombés dans les bras l’un de l’autre… Après avoir passé un an à tenter de faire oublier qu’elle était la femme du patron, Nina va-t-elle donner une deuxième chance à son ancien couple ? À vrai dire, ils se poseront la question plus tard : un RER a déraillé pas loin de l’hôpital Madeleine-Brès. Alors que l’établissement est en effervescence, N’Guyen, le directeur, va leur annoncer que le service de médecine interne est menacé de fermeture parce que déficitaire… 

Une série télévisée qui met en scène le quotidien d'une infirmière, sur Infirmiers.com on en rêvait ! Nina - c'est le nom de cette infirmière « stagiaire » de 39 ans qui démarre sa carrière hospitalière à l'hôpital Madeleine Brès – débarque donc le 17 juin prochain sur France 2 en prime time. Avant que vous nous livriez vos commentaires que l'on imagine nourris dès sa diffusion,  voici un décryptage par quelques chanceux (ou pas… ) qui ont visionné certains épisodes en avant-première…


Nina, série hospitalière, france 2
Nina, « la super infirmière » au centre, et la fine équipe du service de
médecine interne du centre hospitalier Madeleine Brès sur France 2




D'emblée, le personnage de Nina prend le contre-pied de tout ce que l'on aurait pu imaginer. Les scénaristes s'y sont gentiment laissés aller. En effet, fille de médecins, après cinq ans de médecine, dix ans à soigner le cancer de sa fille et un divorce tout récent, a presque 40 ans, c'est dans la blouse d'une infirmière que Nina reprend sa vie et sa carrière bien décidée à régler ses comptes avec la maladie, les hommes et surtout la médecine. On la retrouve donc dès le premier épisode de cette saison 1, infirmière « stagiaire » (avant sa titularisation donc) à l'hôpital Madeleine Brès (l'hôpital de Villeneuve St Georges où s’est déroulé le tournage) dans le service de médecine interne dirigé par son ex-mari. Quel hasard ! Leur mariage n'a résisté ni à l'épreuve du temps, ni à celle de la maladie).
Nina, fille d'un grand interniste et d'une obstétricienne renommée, prend le risque de les décevoir et de tracer son propre chemin dans l'univers hospitalier auquel elle ne peut décidément pas échapper...



Nina, la « super infirmière »

Nina, selon les scénaristes, est une infirmière rebelle, capable de remettre les patrons à leur place et forcer les portes qui lui résistent. Vous l'aurez compris, les patients vont l'adorer et les médecins la détester. Parce qu'elle sait faire parler les patients, qu'elle sait les écouter, Nina obtient des informations décisives pour établir un bon diagnostic… et donc une bonne prise en charge ! Ben voyons… L'écoute et le soin comme profession de foi, l'envie de vivre et d'aimer comme prescription, tel est le résumé de ce personnage d'infirmière résolument engagée, dynamique, courageuse, résistante, féministe et bien sûr amoureuse… une « super infirmière » sans peur mais pas sans reproches, à l'hôpital, on le sait bien, il faut savoir rester à sa place. Annelise Hesme, la comédienne qui incarne Nina, le souligne : Nina, ne sait pas prendre ses distances avec les gens, ni avec les patients, il n'y pas de filtre entre elle et les autres, un peu comme moi d'ailleurs ! Hyper empathique donc, ce qui est peu recommandé, voire tout bonnement proscrit lorsqu'on exerce le métier d'infirmière ! Et de poursuivre, Nina est une série féministe et sociale qui permet également d'aborder et de défendre des sujets qui parlent à tout un chacun : la vie, la mort, la maladie, la souffrance, l'injustice, les sujets tabous, l'amitié, l'amour... De bons ingrédients pour de bons sentiments !

(...)

Article intégral : http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/presentation/edito-nina-serie-hospitaliere-rime-avec-glam.html 

Retrouvez les anciens épisodes de la série sur le site internet de France 2 : http://www.france2.fr/emissions/nina


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire