dimanche 23 décembre 2018

Cannabis médical: un comité d’experts juge son autorisation «pertinente»

Réunis par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), des spécialistes estiment que le cannabis doit pouvoir être mis à disposition de certains patients mal pris en charge par les traitements conventionnels.


La France fait un pas vers l’autorisation du cannabis médical. Le comité d’experts réuni en septembre dernier par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour étudier la question a rendu jeudi un avis favorable à sa mise à disposition à certains patients. Les spécialistes estiment ainsi qu’il est «pertinent d’autoriser l’usage du cannabis thérapeutique dans certaines situations cliniques, en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des traitements accessibles». Plusieurs indications sont retenues: douleurs réfractaires, certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes, soins de support en oncologie, situations palliatives, spasticité douloureuse de la sclérose en plaques.

Si l’ANSM retient les conclusions du comité d’experts, une deuxième phase du travail démarrera. Le comité se penchera alors sur les modes d’administration de la plante (inhalation, vaporisation ou voie orale par exemple), mais aussi son circuit de distribution. Consommer le cannabis en le fumant est cependant d’ores et déjà exclu par les experts, «en raison des risques pour la santé». L’avis définitif du comité est attendu d’ici septembre 2019.
Actuellement, deux médicaments à base de cannabinoïdes sont autorisés en France. Le premier, le Marinol, est prescrit à titre exceptionnel et au cas par cas pour des douleurs neuropathiques réfractaires. Mais 400 patients à peine en ont bénéficié depuis 2015. L’autre médicament est le Sativex, un spray autorisé depuis 2014 pour les patients souffrant de sclérose en plaques. Or, faute d’accord sur son prix entre le laboratoire et les autorités de santé, il n’est toujours pas vendu en pharmacie. Deux autres spécialités sont par ailleurs en cours d’évaluation au niveau européen.

Autorisé dans 15 pays européens

 

Pour rendre sa décision, le Comité spécialisé scientifique temporaire (CSST) a étudié la littérature scientifique, entendu médecins, pharmaciens et associations de patients. Des exemples étrangers lui ont été présentés. De nombreux pays ont en effet franchi le pas depuis une quinzaine d’années. En Europe, le cannabis médical est autorisé (sous forme de gélules, ou de feuilles à utiliser en inhalation ou à ingérer dans des gâteaux) dans 15 pays dont les Pays-Bas, l’Italie, la Suisse ou l’Allemagne - pays qui s’apprête aussi à en légaliser la culture. La plante est également proposée au Canada depuis 2001, dans 29 États américains, en Australie et en Israël.

(...)

Source : Le Figaro, 13/12/2018.
Article intégral en ligne : http://sante.lefigaro.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire