samedi 22 décembre 2018

Parcoursup 2019, mode d’emploi

Le site d’inscription est en ligne depuis le 20 décembre. « Le Monde » vous dit tout ce qu’il faut savoir, comment s’inscrire, quel est le calendrier et tout ce qui a changé.


Parcoursup, an II. La plate-forme d’inscription dans l’enseignement supérieur est en ligne depuis le 20 décembre. Les lycéens ne peuvent pas encore faire leurs choix de formations, mais ils peuvent d’ores et déjà s’informer sur la procédure et sur les filières. Ils pourront formuler leurs vœux à partir du 22 janvier 2019. En attendant, voici les principaux éléments à retenir pour comprendre ce processus.

Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ?

Parcoursup est la plate-forme dévolue aux élèves de terminale, aux apprentis ou aux étudiants en réorientation qui souhaitent entrer en première année d’enseignement supérieur à la rentrée 2019. Toutefois, les réorientations au sein d’une même université sont souvent traitées en interne.

Comment s’inscrit-on sur Parcoursup ?

L’inscription se fait en ligne en quelques minutes en cliquant sur « Créer mon dossier 2019 ». Le candidat doit accepter la charte de Parcoursup avant d’indiquer sa date de naissance et son numéro INE (identifiant national élève), 11 caractères figurant sur les bulletins de notes ou la carte d’étudiant.
Après avoir complété l’état civil et indiqué un numéro de téléphone mobile qui servira à recevoir des alertes durant la procédure, le candidat obtient un numéro de dossier, à noter. Les titulaires d’une bourse doivent se signaler, les rectorats fixant un nombre de places réservées aux boursiers du secondaire dans chaque formation. Enfin, les futurs bacheliers prendront soin de vérifier l’exactitude des informations sur leur série de bac, leur spécialité, leurs options et leurs langues. En cas d’erreur, le service de la scolarité du lycée rectifiera.

Toutes les formations postbac sont-elles sur Parcoursup ?

Selon la loi orientation et réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, toutes les formations postbac ayant une reconnaissance de l’Etat doivent être sur la plate-forme nationale au plus tard le 1er janvier 2019. Toutes… à l’exception de celles ayant obtenu une dérogation du ministère pour la rejoindre au 1er janvier 2020 (le plus souvent pour des questions de réorganisation complète de leur concours d’entrée).

(...)

Source : le Monde, 20/12/2018.
Article intégral en ligne : https://www.lemonde.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire