dimanche 16 décembre 2018

Quelle place pour les maths, quelles spécialités : à quoi ressemblera le bac en 2021 ?

Avec le nouveau bac, les maths doivent disparaître du tronc commun pour devenir un enseignement de spécialité. Faut-il s’attendre à un désintérêt pour cette matière ? 

 

La communauté éducative (professeurs, parents d’élèves, etc.) doit se pencher ce mardi sur les nouveaux programmes liés à la réforme du bac. Cet avis, bien que purement consultatif, a de quoi inquiéter Jean-Michel Blanquer, qui essuie déjà la grogne des lycéens. Au cœur des préoccupations : la future place accordée aux mathématiques.
Avec la disparition des filières S, L et ES, les élèves suivront un tronc commun et choisiront trois spécialités en première, deux en terminale (qui donneront lieu à des épreuves écrites). Dans le tronc commun figurent le français, la philo, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique, deux langues vivantes, le sport et un enseignement scientifique. Mais pas les mathématiques qui deviennent de fait un enseignement de spécialité.

Une spécialité maths trop "relevée" ? 

 

Combien de lycéens feront ce choix, en dehors des profils scientifiques ? "Le risque c’est qu’il y ait beaucoup plus d’élèves qu’avant qui ne fassent plus de mathématiques en première et en terminale", s’inquiète auprès de franceinfo Michel Imbert, professeur de maths à Grenoble et syndiqué SGEN-CFDT.



Le niveau "relevé" de cette spécialité la rendrait par ailleurs difficilement accessible à tous. "C’est quand même incroyable que des élèves qui aient besoin d’être réconciliés avec les maths au lycée n’aient de choix que d’abandonner ou de suivre un programme où ils risquent d’être complètement noyés", regrette l’enseignant. 
Joint par franceinfo, le ministère explique que "les maths seront toujours présentes hors spécialité", dans un enseignement scientifique global prévu pour tous les élèves. Mais ce seront des maths appliquées à la physique et à la biologique, ce qui ne satisfait pas les professeurs. 

Chaque lycée doit donner ses spécialités

 

Si la première session du nouveau bac n’est prévue qu’en 2021, les lycées doivent annoncer dès à présent les spécialités qu’ils seront en mesure de proposer parmi une liste de douze spécialités :  mathématiques, arts, biologie-écologie, numérique et sciences informatiques, histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, humanités, littérature et philosophie, sciences économiques et sociales, littérature, langues et cultures de l’Antiquité et sciences de l’ingénieur.
Interrogé sur la réforme du bac lors des questions à l’Assemblée, Jean-Michel Blanquer a indiqué s’être engagé à ce que la liste des spécialités proposées l’an prochain dans chaque lycée en première soit connue "avant les vacances de Noël". Une annonce censée rassurer les parents et lycéens toujours dans le flou sur plusieurs points de la réforme. 

Les sites académiques doivent donner la liste des différentes spécialités par établissement à compter du mardi 18 décembre et jusqu’à vendredi, précise 20minutes.fr.

Sud Ouest

Source : Sud-ouest.fr, 18/12/2018.

Article intégral en ligne : https://www.sudouest.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire